Mais qui sommes nous ?

      Valérie BÉLOT   &   Patrick RODRIGUEZ

Je suis en reconversion professionnelle pour exercer dans le cadre de ce projet le métier de paysanne boulangère (gestion de l'exploitation agricole, fabrication de pain bio à l'ancienne, cuisson four à bois).

Mon récent licenciement que je ne vis pas en victime mais en femme libre (pas de rancune, la période n'est pas facile), me donne l'occasion d'accomplir à travers ma reconversion professionnelle et ce beau projet participatif de création d'écovillage d'artisans mon plus beau marathon, presque un parcours du combattant, qu'à cela ne tienne !

Je souhaite occuper dans le village le poste de réparateur (outillage, électroménager, véhicules 2 et 4 roues dont engins agricoles, petits bateaux).

J'exerce actuellement et depuis 20 ans le métier de conducteur d'engins, je suis bénévole au service des agriculteurs ou autres commerçants rencontrés notamment sur les marchés et les foires, ancien militaire (Général 2*), réserviste en mission le 20 décembre dernier au Mali durant 3 semaines et gilet jaune .


NOTRE HISTOIRE

Pour une meilleure compréhension de nos motivations, voici dans les grandes lignes notre histoire.
 

J'ai une casquette administrative, linguistique et commerciale acquise par la formation et mon expérience professionnelle (⬅️ MON CV est dans le lien). Par ailleurs, j'aime particulièrement les relations humaines, discuter, écouter, partager, apprendre. J'ai travaillé ces 6 dernières années à Pau au CAUE 64 « Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Pyrénées Atlantiques » en qualité de secrétaire des conseillers et d'agent d'accueil. Le CAUE 64 est une association d'architectes, d'urbanistes, paysagiste qui accompagne gratuitement en amont de la maîtrise d'œuvre les particuliers, les entreprises et les collectivités dans leur projet de construction, rénovation. Une expérience très enrichissante sur le plan personnel et professionnel au contact d'un public varié de particuliers, prestataires, professionnels, partenaires, maires, élus.

Parallèlement à cette activité, durant les quatre premières années, je m'étais impliquée avec succès dans la recherche de sponsors pour mon club de course à pied, l'association les Aigles de Pau, notamment pour aider à pérenniser un marathon en relais dont nous avions organisé en avril 2018 la 4ème édition en partenariat avec la Ville de Gelos.

J'ai 49 ans, un fils de 21 ans, Maël, des enfants de cœur, Alyson, Coline, Yoan, les demi-sœurs et le demi-frère de Maël, des petits-enfants de cœur également, ils sont mon premier combat. Alors concernant ce beau projet, je peux vous assurer que je ne pêcherai pas par manque d'investissement, boostée par l'amour que je porte à ma famille et mes proches et forte d'un passé aussi atypique que riche. Je commence tout simplement une deuxième vie.

J'ai emprunté ce chemin vers la liberté il y a 3 ans avec un projet de création d'entreprise, seulement le fournil. L'idée de reprendre ce projet et de l'écovillage en particulier est venue l'année dernière grâce à de très belles rencontres et plus particulièrement celle de Patrick. Il y a 3 ans je n'étais pas tout à fait prête à me lancer, je n'avais pas assez confiance en moi et vivais encore dans une vie où je subissais, résignée par le manque de moyens financiers. L'une des prisons les plus sournoises qui existent et qui nous prive souvent de liberté c'est notre peur et j'ai pris conscience ces derniers mois que j'avais peur de beaucoup de choses. Tout n'est pas encore totalement résolu aujourd'hui mais j'ai choisi de faire de la liberté une de mes valeurs, de ne plus subir une vie dans laquelle j'étais prisonnière car la vie passe vite et le réveil tardif est d'autant plus difficile. Après, tout est une question d'opportunité, parfois il faut savoir saisir sa chance quand elle se présente, parfois il faut savoir tendre l'oreille et écouter ce que nos petites voix, et j'ose dire, le ciel nous murmurent. Et depuis quelques mois justement je me laisse guider, je ne m'explique encore pas tout mais je remercie Dieu tous les jours.

J'ai croisé beaucoup de monde dans ma petite vie déjà bien remplie mais jamais autant de belles personnes en si peu de temps, la crise sanitaire que nous connaissons y est pour beaucoup. Cette crise nous a soit éloigné, soit rapproché de nos parents, amis, collègues en fonction de notre compréhension de la situation et nos convictions. J'ai pour ma part ressenti tout d'abord de la solitude, une grande solitude et de l'incompréhension avec ma famille et mes amis la première année

Puis j'ai trouvé une réponse à cette solitude sur les réseaux, à commencer à mon grand étonnement par Facebook. Puis sur le terrain, dans les manifestations pour y défendre notamment ce droit humain inaliénable qu'est la liberté, arborant humblement mais fièrement les couleurs de notre pays parmi mes nouveaux amis gilets jaunes dont mon chéri et autres belles personnes ❤ Les pancartes dans ces cortèges étant une source précieuse d'informations, j'ai grâce à elles découvert de nombreuses associations (Article 2, RéinfoCovid) et réseaux dont le réseau local RSA (Réseau de Solidarité Active) ✨️ et de fil en aiguille de nombreux réseaux alternatifs sur  Telegram. C'est par ce biais que j'ai découvert cette vidéo présentant cette magnifique association CEBIO 🎬 et que les connexions se sont faites comme une évidence 💫 et ont donné naissance à nôtre projet de création de village artisanal original🛸💖🙏😇

💖

Patrick et moi proposons ainsi d'expérimenter à l'échelle d'un petit village, un Nôtre monde dans lequel les mots liberté et égalité auront un véritable sens, un Nôtre monde plus responsable qui nous dirige vers la sortie de l'hyperconsommation. Un Nôtre monde qui, à travers un concept d'écovillage artisanal innovant où se conjuguent harmonieusement tradition et modernité, développe les relations intergénérationnelles. Un Nôtre monde qui permet de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un Nôtre monde qui ne vampirise pas notre énergie au détriment de notre santé et permet de ne pas arriver usé au moment de prendre sa retraite. Un Nôtre monde qui ne nous limite pas dans le nombre d'activités exercées mais au contraire nous permet d'en expérimenter plusieurs. Un Nôtre monde qui développe l'éveil des enfants, encourage la protection de leur monde d'innocence et d'imagination en favorisant le réel plutôt que le virtuel. Un Nôtre monde qui invite à la connaissance des peuples du monde, au respect de la nature, à la bienveillance envers les animaux, à saisir toute l'importance de se nourrir sainement pour être en bonne santé et de rendre cette nourriture et cette santé accessibles à tous, pour qu'elles ne soient plus un privilège de classes mais un droit absolu. Un Nôtre monde qui détourne notre attention de l'argent et des biens matériels afin de nous connecter à notre moi intérieur et que nous soyons un avec l'unicité de tout

Nous avons conscience que ce projet est ambitieux mais il n'est pas né pour nous servir, mais pour servir le plus grand nombre dans un esprit d'entraide, de bienveillance et de partage et il fera bien évidemment notre joie s'il aboutit. Alors avec un peu de chance Olympia verra le jour, si des personnes qui rêvent comme Patrick et moi de créer ce Nôtre monde soutiennent ce projet pour qu'il ne reste pas à l'état d'histoire, si belle soit-elle, perdue dans un dossier, à commencer par le maire de la commune où le village s'implantera, des personnes qui sont restées de grands enfants, par avance merci.

Au plaisir de vous lire, de vous écouter ou mieux encore de vous rencontrer !