Agencement du terrain

Plans du terrain et du village


Zoom sur le village


Plan du village en coupe


Superficie


Superficie souhaitée du futur terrain : 250 hectares (petite pensée pour Valérie et Jean) :

  • 184 hectares de cultures céréalières,
  • 5 hectares de légumes, plantes, arbres/arbustes fruitiers, fleurs mellifères,
  • 4 hectares environ de forêt,
  • 50 hectares de parc animalier,
  • 5 hectares environ d'hébergements insolites, d'espaces sportifs/jeux et aires de stationnement,
  • 2 hectares environ pour le village dont une ferme pédagogique.

LA BIBLE, Zacharie 2 : 2-5 

"Je dis : Où vas-tu ? Et il me dit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir de quelle largeur et de quelle longueur elle doit être.

Et voici, l'ange qui parlait avec moi s'avança, et un autre ange vint à sa rencontre.

Il lui dit : Cours, parle à ce jeune homme, et dis : Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d'hommes et de bêtes qui seront au milieu d'elle ;

je serai pour elle, dit l'Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d'elle."


Inventaire des bâtiments


Hébergements DOMESPACE 


Entre 150 à 200 logements pour les villageois seront répartis de la façon suivante (concept des maisons décrites ci-dessous présenté rubrique Logements) :

  • 25 maisons "Ateliers" au Niveau -1, -6 et -7 (voir plan de répartition rubrique Ateliers. Nb : le fournil n'est pas compté car bien que son architecture soit dans le même esprit que ces maisons "Ateliers" sans la partie rotative, il ne comprend cependant pas de logement à l'étage mais une vaste et chaleureuse salle à manger en mode restauration rapide pour que nos visiteurs puissent y consommer confortablement les repas qu'il propose).
  • 150 maisons "Harmoniques" réparties tous les 80 mètres du Niveau -2 au Niveau -5. Les espaces entre chaque maison sont prévus pour assurer confort et respect de l'intimité. Les familles les plus sensibles aux bruits pourront opter pour une installation sur la zone calme du village, la moitié Est (voir plan ci-dessus). En effet, les activités artisanales, services et animations les plus bruyants se trouveront sur la moitié Ouest. Voir concept des maisons rubrique Logements.

1 maison de retraite modèle "Harmonique" de 20 chambres, située au Niveau -1, en zone calme, décrite rubrique Services, service n°19

2 auberges modèle "Elévation" pour nos visiteurs offrant une capacité totale d'accueil de 130 logements se situeront au Niveau -1 du village :

  • 80 chambres côté auberge de jeunesse, à 9 heure, en zone bruyante, description rubrique Services, service n°14
  • 50 chambres côté auberge des 4 vents, à 3 heures, en zone calme, description rubrique Services, service n°21

Hébergements INSOLITES 

37 logements insolites seront répartis au Niveau 0 du village :

  • 27 logements pour les visiteurs dont :

- 20 chambres côté pyramide, décrite rubrique Services, service n°6

- 7 chambres côté cabanes dans les arbres, décrites rubrique Services, service n°7

  • 10 roulottes réservées prioritairement aux bénévoles itinérants et occasionnels, décrites rubrique Services, service n°9
     
     

Autres bâtiments 

Les 23 autres bâtiments, DOMESPACE pour la plupart, dédiés aux services et aux animations (voir plans ci-dessus), seront répartis sur les niveaux suivants :

Niveau o

  • le fournil, à 6 heures, décrit rubriques Ateliers, atelier n°1 et Services, service n°2 et LE FOURNIL
  • le moulin à vent, à 6 heures également, décrit rubrique Services, services n°17 (sécurité) et n°3 (restaurant panoramique)
  • le cinéma, à 7 heures, service n°4
  • le stade, à 9 heures, décrit rubrique Aménagements
  • l'école de musique, à 11heures, service n°5
  • la clinique vétérinaire, décrite rubrique Services, service n°8
  • le grenier, situé à 1 heure, décrit rubrique Aménagements
  • le complexe sportif, à 3 heures, service n°10
  • le musée des vieux outils, situé à 5 heures, décrit rubrique Aménagements

Niveau -1

  • la maison des artisans partenaires, service n°11
  • l'accueil, service n° 12 (et n°27 - le dépannage informatique)
  • le centre médical, service n°15
  • la maison des médecines douces, alternatives et chinoises, service n°18

Niveau -5

Niveau -7

  • la cantine, service n°22
  • l'école alternative, service n°23
  • la maison de jeux, service n°24
  • l'atelier innovation/bons plans, décrit rubrique Animations
  • la taverne, service n°25
  • le kiosque, décrit rubrique Aménagements
  • le moulin à eau, décrit rubrique Aménagements
  • le préau, décrit rubrique Aménagements
  • l'atelier des peuples du monde, décrit rubrique Animations


Description niveau par niveau


Niveau 0


Au premier plan, le fournil

Le fournil se situera au Sud du village, en retrait de la route avec 3 grandes zones de parking extérieur prévues en face et de part et d'autre pour accéder rapidement, les espaces poids lourds se situant côté sortie du parking. A l'entrée de ce parking se trouvera l'accès à un parking souterrain de 3 niveaux pour séjourner au village et accueillir facilement tous les visiteurs (poids lourds, voitures, motos, vélos - voir aussi rubrique Services, service n°1). Le fournil sera entouré d'une aire de jeux et de repos : *"la place du meilleur des mondes", d'un espace dédié à l'exposition d'engins agricoles anciens et d'un accès piéton au parking souterrain. *Le nom de la place fait référence au roman d'Aldous Huxley : "Le Meilleur des mondes" (titre original : Brave New World). Par Wikipédia : Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. Il paraît en 1932. Huxley le rédige en quatre mois, à Sanary-sur-Mer, dans le sud de la France. Vingt-cinq ans plus tard, Huxley publie un essai consacré à ce livre,  "Retour au meilleur des mondes", insistant notamment sur les évolutions du monde qu'il perçoit comme allant dangereusement vers le monde décrit dans son ouvrage. 
A savoir nous avons pris parti de donner un nom à chacun des espaces extérieurs notamment jardins et aires de jeux et à chacun des lieux de vie du village notamment les ateliers pour joindre l'utile à l'agréable : "l'utile" pour des questions de sécurité comme à Mourenx qui a choisi de donné des noms à ses ronds-points pour faciliter les interventions d'urgence, "l'agréable" pour partager un peu de rêve avec les enfants et de spiritualité, d'Histoire ou tout simplement d'information sur nos inspirations avec les plus grands.
Enfin, en périphérie de l'aire de jeux se trouveront les portes du temps, 3 portes principales pour accéder au village depuis le parking extérieur :
- La "Porte du passé" située à 2 heures côté atelier des peuples du monde, grenier et musée des vieux outils, maisons de la transmission des savoirs et du passé, situées sur la zone calme du village.
- La "Porte du présent" située à midi, dans l'axe de la petite chapelle, de la Croix de notre Seigneur Jésus Christ et de la porte des étoiles. Bien que notre Seigneur soit un Dieu d'éternité (il était, il est et il sera), le présent est également son temps de prédilection : selon la Trinité, "le Père, le Fils et le Saint Esprit" sont le grand "JE SUIS", ils sont un.

- La "Porte du futur" située à 10 heures, côté atelier innovations/bons plans, cinéma et école de musique et chant, maisons situées sur la zone bruyante du village.

Ces portes du temps "passé présent futur" sont présentées de droite à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


Au deuxième plan, le moulin à vent

Un chemin situé sur la partie arrière du fournil partira de l'aire de jeux vers le Nord. Il franchira "La porte du présent", traversera "le jardin du dragon", une colline de coquelicots de 400m2. Le nom de ce jardin fait référence au très beau long métrage mi film, mi dessin animé de 1977 : 🎬 "Peter et Elliott le dragon" qui met en avant l'importance de l'amitié et dénonce la maltraitance des enfants dans de trop nombreuses familles adoptives. Synopsis Wikipédia : "L'action se passe au début du xxe siècle à Passamaquoddy, petite ville de Nouvelle-Angleterre, plus précisément dans le Maine. L'arrivée de Peter, un orphelin d'une douzaine d'années, fuyant sa famille adoptive, ne se fait pas sans mal. Peter, qui a été acheté comme garçon de ferme par la famille Gogan, fuit cette famille abusive sur le dos d'un dragon doué d'invisibilité nommé Elliott tandis que les Gogan chantent des promesses d'un meilleur traitement pour le garçon. Mais leurs paroles trahissent les punitions sévères qu'ils prévoient.C'est au sommet de cette magnifique parcelle sphérique de fleurs que s'érigera "le géant de pierre", un majestueux moulin à vent, 🎬 tel un phare (décrit rubrique Aménagements). Cette colline sera bordée de champs en forme de trapèze, de maïs d'un côté au milieu duquel se trouvera le musée des vieux outils, d'avoine de l'autre au milieu duquel se trouvera le complexe cinématographique, puis d'une étendue d'herbe qui précédera un pont en bois qui mènera à un chemin qui entourera et surplombera le village.

Deux chemins d'égale distance, avec le même angle d'orientation par rapport à l'axe central décrit précédemment, partiront de l'arrière du fournil, l'un se dirigera vers l'Ouest en passant par "La porte du futur", l'autre vers l'Est en passant par "La porte du passé", chacun d'eux débouchera sur une parcelle circulaire de 600m2 de légumes :
 - à l'Ouest, "le jardin du haricot magique", en référence au long métrage, mi film, mi dessin animé de 1967 : 🎬 "Jack et le Haricot magique" qui met en avant la miséricorde divine 🌱 et dénonce l'appétit des géants (le capitalisme). Synopsis par l'Arène d'Airin : "
Les temps sont durs à la ferme, c'est pourquoi la mère du petit Jacques envoie son fils en ville pour vendre sa vache au plus offrant. Sur le chemin, l'enfant croise un marchand ambulant qui lui propose d'acheter sa bête pour une poignée de haricots magiques. Il accepte le marché et, de retour à la maison, annonce à sa mère l'affaire exceptionnelle qu'il vient de faire. Au vu des larmes de sa maman, Jacques déchante très vite et balance ces haricots qui ont rendu triste sa bien-aimée mère. Contre toute attente, pendant la nuit, les haricots se mettent à pousser..." Bonus ici 🎬.
-  à l'Est, "
le jardin d'Heïdi", en référence à la série télévisée "Heïdi" sortie en 1978 dont voici le premier épisode 🎬  et à la série télévisée d'animation 🎬 nippo-helvétique de 52 épisodes de 24minutes diffusée en France en 1979. Cette histoire met en avant les bienfaits de la Nature, du grand air, des produits sains sur notre santé (elle guérit Heïdi et son amie Claire) et dénonce la cupidité (celle de la tante d'Heïdi). Par Wikipédia : "Heidi est l'appellation de deux romans de la femme de lettres suisse alémanique Johanna Spyri publiés en 1880 et 1881. L'héroïne, une fillette, est devenue un personnage mythique de la Suisse et le roman fait partie des plus célèbres récits de la littérature d'enfance et de jeunesse." Synopsis : L'orpheline Heidi va habiter chez son grand-père sur un alpage au-dessus de Maienfeld dans le canton des Grisons, en Suisse, où elle devrait passer sa vie. Sa tante la laisse au grand-père avec soulagement, car la garde de l'enfant lui apparaît comme un fardeau. Elle s'empresse de repartir, laissant l'enfant et le vieillard ensemble. Bien que d'allure renfermé et rustre, le vieil homme finit par s'attacher à Heidi."

En parallèle, deux autres chemins d'égale distance, toujours avec le même angle d'orientation par rapport à l'axe central décrit précédemment, partiront du moulin à vent, l'un se dirigera vers l'Ouest, l'autre vers l'Est, chacun d'eux débouchera sur une parcelle circulaire de 400m2 :
- à l'Ouest, "le jardin du Roi et de l'Oiseau", une parcelle de plantes médicinales et aromatiques. Le nom du jardin
🎬 "Le Roi et l'Oiseau"fait référence au très beau film d'animation français sorti en 1980, créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert d'après le roman "La Bergère et le Ramoneur" de Hans Christian Andersen. Sorti en 1980, sa préparation a commencé dès 1946. Une histoire qui met en avant l'amour  (celui d'un ramoneur pour une petite bergère), et dénonce la jalousie (celle d'un sinistre roi narcissique qui ne s'accepte pas tel qu'il est, avec son strabisme). Synopsis par Wikipédia : "Le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize règne en despote mégalomane sur le royaume de Takicardie. Toute la ville est remplie de sculptures à sa gloire, des formes canoniques où le visage anonyme est remplacé par celui du tyran dictatorial, et il élimine arbitrairement ceux qui le contrarient grâce à un système de trappes dissimulées dans le plancher du palais. Un peintre du roi l'apprend d'ailleurs à ses dépens lorsqu'il a l'audacieux professionnalisme de peindre le monarque tel qu'il est : avec son strabisme. Après avoir traité les affaires courantes, le roi se rend dans ses appartements secrets, dans la plus haute tourelle du palais, accessible uniquement par le biais d'un ascenseur privé. Là, il admire chaque soir un tableau représentant une belle bergère, et regarde avec mépris le petit ramoneur qui lui fait face."

- à l'Est, "le jardin des enfants de la rivière", une parcelle de vigne. Le nom de ce jardin fait référence au magnifique long métrage mi dessin animé, mi film : 🎬 "Les enfants de la rivière" qui met en avant la curiosité (qui permet d'aller à la rencontre de l'inconnu) et dénonce le désastre de la calomnie et du mensonge dans notre société. Par Wikipédia Les Enfants de la rivière (The Water Babies) est un film polono-britannique réalisé par Lionel Jeffries, sorti en 1978. C'est l'adaptation d'un conte de Charles Kingsley : The Water-Babies, A Fairy Tale for a Land Baby. Synopsis Télé-Loisirs : "Tom, un jeune ramoneur, se retrouve injustement accusé d'un vol par des clients de son employeur. Dans sa fuite, il plonge dans un fleuve. Sous l'eau, il découvre un monde étrange et des créatures fantastiques qui l'entraînent dans une incroyable aventure."


Au troisième plan, le village

Depuis l'arrière du moulin à vent, le chemin central se poursuivra vers le Nord pour déboucher sur le village qu'il surplombera. Ce chemin fera le tour du village et sera bordé d'une étendue d'eau, "La grande bleue" en référence au film franco-italien "Le Grand Bleu" réalisé par Luc Besson, sorti en 1988. Synopsis : "Le Grand Bleu s'inspire de l'histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur, le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en apnée, était aussi un amoureux de la nature et des dauphins. Il a influencé plusieurs générations et a révolutionné notre rapport à la mer. Un voyage sur les traces de ce précurseur de la cause écologique pour découvrir ce que fut sa vie et quel héritage il a laissé derrière lui : 🎬➡️ "L'homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol".
Le village sera donc implanté en forme de cercle sur différents niveaux. Depuis la surface, le Niveau 0, le chemin se déroulera dans le sens des aiguilles d'une montre en forme d'escargot vers les niveaux inférieurs. Chaque niveau sera donc un cercle plus petit que le précédent. La descente se terminera au Niveau - 7, le cœur du village.
La grande bleue pourra être franchie en 6 endroits par des ponts de bois :

- à midi, "Le pont des brebis" en référence aux enfants du Seigneur que nous sommes. Nous sommes son "petit troupeau", ses brebis et lui le berger. Le choix de ce nom est également lié à la proximité de la Croix du Christ et de la petite chapelle en contrebas. Il fait également référence à la constellation du "bélier" (le mâle de la brebis ) dans le zodiaque. Par Wikipédia : "Une constellation est un « groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom particulier » ; c'est aussi une « région du ciel conventionnellement délimitée qui inclut ce groupe d'étoiles ». Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne (ou la Chèvre), le Verseau et les PoissonsDe nombreuses cultures ont imaginé des formes en reliant certaines étoiles par des lignes imaginaires. Ils les ont associées à des noms tels ceux vus précédemment et des mythes. Ces constellations ont aussi servi aux repérages céleste et terrestre, ainsi qu'à l'orientation des marins."

LA BIBLE, Jean 10 : 7
"Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis."

- à 2 heures, "Le pont des sirènes", en référence au mythe.  Par Wikipédia : "Une sirène (en grec ancien σειρήν / seirến, en latin siren) est une créature légendaire mi-femme mi-poisson du folklore médiéval nord-européen. Le premier à avoir mentionné les sirènes est Hénoch dans son livre, un apocryphe (livre hors de la Bible), au chapitre 19 où les anges déchus, à cause de Satan, le diable, se sont rebellés ouvertement contre leur créateur, Dieu, et se sont accouplés aux filles de la terre, qui engendrèrent les sirènes." Ce nom fait également référence au film 🎬➡️ "la petite sirène", à la constellation des poissons et au verset biblique suivant :

LA BIBLE, Néhémie 12 : 39

"puis au-dessus de la porte d'Ephraïm, de la vieille porte, de la porte des poissons, de la tour de Hananeel et de la tour de Méa, jusqu'à la porte des brebis. Et l'on s'arrêta à la porte de la prison." 

- à 4 heures, "Le pont des eaux" en référence à la constellation du verseau, à la Bible et au Pont Alexandre III à Paris dont les statues semblent symboliser la fin de l'ère du poisson et le début de l'ère du verseau, merci Prune 😊 (voir les 2 photos ci-dessous à gauche) :

 LA BIBLE,  Exode 14 : 22

"Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche."

- à 6 heures, "Le pont de Céphée" en référence à la constellation et en l'honneur de mon chéri, mon roi après le Seigneur. Par Wikipédia : "Au IIe siècle, Claude Ptolémée, dans son Almageste, groupe 1 022 étoiles en 48 constellations. Cette œuvre sera la base de travail des astronomes occidentaux jusqu'à la fin du Moyen Âge. Cependant, cette liste ne comprend que les étoiles visibles d'Alexandrie dont celles constituant la constellation de Céphée, où Ptolémée faisait ses observations. Cette constellation fait partie du groupe de constellations rattachées au mythe d'Andromède. La constellation tire son nom de Céphée, roi d’Éthiopie, héritier de Phénix, mari de Cassiopée, et géniteur d’Andromède, célèbre pour avoir été soumise à un monstre marin, et qui prit Persée comme époux après qu'il l'eut sauvée du monstre. La peinture à gauche ci-dessous réalisée en 1679 par Pierre Mignard, représente Le roi Céphée et la reine Cassiopée remerciant Persée d'avoir délivré leur fille Andromède (exposition musée du Louvre)."
- à 8 heures, "Le pont de Mars", en référence à la planète mais aussi au "Champ de Mars" pour rendre hommage à nos militaires 💗 Par Wikipédia : "Au Moyen Âge, le champ de mars, puis champ de mai, est un nom générique que l'on a donné aux grandes assemblées de guerriers francs en Gaule aux époques mérovingienne et carolingienne. Le nom associe un lieu (un pré où tous les chevaux des différents guerriers pouvaient se rassembler pour la première fois de l'année avant de partir pour une nouvelle campagne militaire) et la période de l'année la plus favorable à la pousse de l'herbe du champ en question et qui peut être aussi bien choisie en mars qu'en maiDepuis la Renaissance, et dans cette même acception guerrière, ce nom était donné aux places sur lesquelles se déroulaient les exercices militaires. Les villes de garnison avaient leur champ de Mars (dénommé aussi parfois « champ de bataille ») et l'expression sert à désigner de nombreuses places ou espaces verts modernes comme le "Champ-de-Mars" de Paris (3ème photo ci-dessous) qui ont perdu cette fonction première. Enfin le nom choisi pour ce pont et le suivant (le pont de Vénus) célèbre également l'union de l'homme et de la femme avec un clin d’œil à l'essai américain, livre à succès de John Gray paru en 1992 : 👂📖➡️ "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus(titre original : Men are from Mars, Women are from Venus). Par Wikipédia : "Gray y traite de la différence entre hommes et femmes d'un point de vue essentialiste et y expose des exemples et comportements visant à permettre à chacun des deux sexes de mieux comprendre le sexe opposé." Le Seigneur lui-même nous enseigne sur la complémentarité de l'homme et de la femme et la notion de ne faire plus qu'un dans la mariage.

LA BIBLE, Marc 10 : 6-8

"Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme ;

c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,

et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair."

LA BIBLE, Genèse 2 : 18-22

"L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme."

- à 10 heures, "Le pont de Vénus", en référence à la planète, à l'ouvrage décrit ci-dessus et à la célèbre statue. Vénus est aussi connue sous le nom d'étoile du Berger. Par Wikipédia : "Elle brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première "étoile" à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube. On peut donc supposer que les bergers ont toujours été très familiers de cet astre particulier qui marque le début ou la fin de la journée avec leur troupeau. Quant à la Vénus de Milo, la statue, avec La Joconde et la Victoire de Samothrace, elle fait partie des trois grandes dames du musée du Louvre. Son nom lui vient de l'île grecque de Milo où elle a été découverte en 1820. Acquise presque aussitôt par le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France en Grèce, elle est ensuite offerte au roi Louis XVIII. Le souverain l'offre à son tour au Louvre dès mars 1821. En à peine deux ans, la Vénus de Milo est passée de l'ombre à la lumière.

Depuis les 2 parcelles de 600m2 situées à l'Ouest et à l'Est, les visiteurs pourront prendre 3 directions

  • celle du Nord, en traversant une vaste étendue de cultures céréalières. Ils déboucheront à égale distance sur une parcelle sphérique de 600m2 :
- l'une, à l'Ouest, dédiée à la culture de la vigne, "le jardin du petit chaperon rouge", en référence au célèbre conte de Charles Perrault écrit en 1697 : 📖 "Le Petit Chaperon rouge" qui met en avant la gentillesse parfois proche de la naïveté et dénonce la manipulation. Résumé par "bac de français" : "La plus jolie petite fille du village, le Petit Chaperon rouge, part visiter sa grand-mère malade à la demande de sa mère. Elle a pour mission de lui apporter une galette et un petit pot de beurre et pour ce faire, elle doit traverser le village en passant par la forêt. Le Petit Chaperon rouge va croiser la route du Loup et ne s'en méfiera pas. Elle lui donne des indications sur sa destination et accepte la proposition du Loup qui s'apparente à un jeu. Lorsqu'elle arrive à destination, le Loup a déjà dévoré la grand-mère et a pris sa place dans son lit. Quand la petite fille arrive enfin, elle tombe dans le piège et se fait dévorer à son tour. La morale de Charles Perrault qui succède au conte, indique les dangers pour une belle jeune fille, de faire confiance à ses rencontres."
 
 
 - l'autre, à l'Est, dédiée à celle de légumes, " le jardin de Peau d'âne", en référence au merveilleux film : 🎬 "Peau d'âne" qui met en avant l'impact positif de la féérie sur les rêves et l'imagination et dénonce l'inceste. Par Wikipédia : "Peau d'Âne est un film musical français écrit et réalisé par Jacques Demy, sorti en 1970. Inspiré de Peau d'Âne de Charles Perrault, paru en 1694, le film reprend l'intrigue traditionnelle du conte : une princesse forcée d'épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une peau d'âne."
  • celle du Nord-Est depuis la parcelle située à l'Ouest et du Nord-Ouest depuis celle située à l'Est, chacune d'entre elles menant au village situé au centre du terrain. Avant de rejoindre le chemin central permettant de faire le tour du village, ces 2 chemins traverseront à égale distance les parcelles circulaires de 400m2 décrites au 2ème plan.
  • celle de l'Ouest pour l'une et l'Est pour l'autre, direction l'aire des poids lourds marchandises dangereuses à l'Ouest et l'aire des camping-cars à l'Est.

4ème plan, la pyramide

Depuis la parcelle sphérique de 600m2 de vigne à l'Ouest et de 600m2 de légumes à l'Est, les chemins pourront emprunter trois directions :

  • respectivement celle du Sud-Est pour l'un et du Sud-Ouest pour l'autre, direction le village en passant par une parcelle circulaire de 400m2 :

- d'arbustes fruitiers d'un côté (Ouest), "le jardin de  Pierre et le loup", en référence au conte du même nom : 🎬 "Pierre et le Loup" 🎶 qui met en avant le courage (qui sauve) et dénonce l'orgueil (la désobéissance malgré le sage conseil). Par Wikipédia : "Pierre et le Loup, opus 67, est un conte symphonique didactique pédagogique allégorique pour enfants, de 1936, de l'auteur-compositeur-interprète russe Sergueï Prokofiev. Le conte raconte l'histoire de Pierre, un garçon qui, malgré les avertissements de son grand-père, capture un loup et sauve ses amis les animaux."

- de plantes de l'autre (Est), "le jardin des oies sauvages", en référence :

☑️ à la série télévisée d'animation japonaise : 🎬 "Nils Holgersson", produite en 1980 d'après le livre qui met en avant la richesse des voyages et des rencontres et dénonce la maltraitance animale. Par Wikipédia : "Nils Holgersson est un personnage de fiction créé par la romancière suédoise Selma Lagerlöf. Il est le héros du roman 《 Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède》paru en 1906." Synopsis Planète jeunesse : "Nils Holgersson est un jeune enfant suédois de 14 ans qui vit avec ses parents dans le sud de la Suède. Nils, au début de l'histoire, n'a rien d'un gentil petit garçon, c'est plutôt un garnement des plus terribles. Son passe-temps favori est de maltraiter les animaux de la ferme de ses parents. Mais un jour, pour avoir taquiné un tomte (sorte de lutin scandinave), ce dernier décide de le punir et va l'ensorceler, le transformant lui-même en tomte. Une fois le sort jeté, Nils ne regagnera sa taille originale que si le tomte est convaincu qu´il s'est amélioré. Par cet ensorcèlement Nils n´est donc pas plus grand qu'une souris. Cependant, le sort lui a donné la faculté de comprendre et de communiquer avec les animaux. Alors Nils, accompagné de son hamster Quenotte (rapetissé lui aussi), décide de partir avec une troupe d'oies sauvages dans leur migration à travers la Suède jusqu´en Laponie (région du nord de la suède)Il fait tout le voyage sur le dos de Martin, le jars domestique, qui a décidé aussi de suivre les oies sauvages. Ce voyage sera une véritable aventure faite d'agréables et de mauvais moments (avec des hommes ou des animaux, comme Smire le renard) et au contact des oies, Nils apprendra à aimer les animaux. Peut-être que finalement il retrouvera sa taille normale...".

☑️ et au magnifique film d'aventure français 🎬 "Donne-moi des Ailes"  réalisé par Nicolas Vanier sorti en 2019.Le film est inspiré par l'histoire de Christian Moullec, l'homme qui a volé avec les oies. Synopsis par Wikipédia : "Christian est un scientifique visionnaire, spécialiste des oies sauvages. Thomas, son fils de 14 ans, est obligé de passer des vacances avec son père, car sa mère ne peut pas le garder. Pour cet adolescent obnubilé par les jeux vidéo, ce séjour en pleine nature s'annonce comme un véritable cauchemar. Pourtant, il va se rapprocher de son père et adhérer à son projet fou : sauver des oies naines, une espèce d'oies en voie de disparition, en les guidant depuis son ULM afin de leur apprendre une nouvelle route migratoire moins dangereuse que celle qu'elles adoptent normalement. C'est le début d'un incroyable et périlleux voyage vers la Norvège."

  • respectivement celle du Nord-Est pour l'un et du Nord-Ouest pour l'autre, pour se rejoindre tous deux sur une parcelle de 600m2 de légumes, "Le jardin du Petit Poucet", en référence au très beau film de 1972 : 🎬 "Le Petit Poucet" et notamment au jardin de l'Ogre avec ses légumes et fruits géants. Ce film met en avant l'importance de la solidarité et dénonce le cannibalisme, pratique que l'on retrouve dans de nombreux contes pour enfants. Par Wikipédia : "Le Petit Poucet est un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit et transformé par Charles Perrault en France et paru dans Les Contes de ma mère l'Oye, en 1697. C'est également le nom du personnage principal de ce conte. Synopsis : Il était une fois un bûcheron, sa femme et leurs sept garçons. Ils vivaient pauvrement et étaient obligés pour survivre de travailler dur pour le château où Rosemonde, la petite princesse, est chérie par ses parents qui ne savent plus quoi lui offrir. Elle souffre de solitude. Leur dernier cadeau, un papillon bleu, est emporté par le vent. Malgré toutes les recherches du roi, il reste introuvable. Il atterrit chez Poucet, le dernier né du bûcheron. Il va alors le rapporter en personne à la petite princesse. Contente de trouver enfin un compagnon elle lui fait promettre de le revoir, mais la famine arrive... Le bûcheron ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille, aussi il va perdre ses enfants dans les bois. Poucet, qui a entendu ses parents préparer leur perte, ramasse des cailloux blancs et les sème sur le chemin. Les enfants peuvent donc rentrer à la maison. Le bûcheron réessaie le lendemain, et Poucet n'a eu le temps que de prendre des miettes de pain vite mangées par les oiseaux...".
  • respectivement celle de l'Ouest pour l'une et l'Est pour l'autre, direction la place des jeux de quilles de neuf et palet gascon à l'Ouest et notre espace roulottes à l'Est.


Depuis chaque parcelle de 400m2, un chemin partira :

- pour l'un vers le Nord-Est et traversera un champs de tournesol en forme de trapèze au centre duquel se trouvera l'école de musique (décrite rubrique Services, service n°5). 

- pour l'autre vers le Nord-Ouest et traversera un champs de lupin en forme de trapèze au centre duquel se trouvera le grenier (décrit rubrique Aménagements).

Ces chemins d'égale distance se rejoindront sur une parcelle sphérique de 400m2 de fleurs mellifères, "le jardin de la couleur pourpre", qui abritera de nombreuses ruches et accueillera en son centre une impressionnante pyramide (décrite rubrique Services, service n°6). Le nom du jardin fait référence au film : 🎬 "La couleur pourpre" qui met en avant le pardon et dénonce le viol et la violence conjugale. Par Wikipédia : "La Couleur pourpre (The Color Purple) est un film dramatique américain de Steven Spielberg sorti en 1985 et inspiré du roman éponyme d'Alice Walker paru en 1982 et récompensé par le prix Pulitzer. Synopsis par Télérama : "Au début du XXe siècle, Celie, 14 ans, a déjà eu deux enfants de son beau-père, qu'on lui a aussitôt enlevés. Elle a été mariée de force à monsieur Albert, un veuf. Nettie, sa soeur cadette, fuit pour échapper aux avances des deux hommes et promet à sa soeur de lui écrire. Mais rien ne vient...". Bonus ici 🎬.


Depuis cette parcelle de fleurs, nos visiteurs pourront se diriger :

  • vers le Nord pour rejoindre la parcelle de légumes de 600m2. 
  • vers le Sud pour rejoindre le village.

5ème plan, le parc animalier

Nos visiteurs pourront découvrir au Nord du village "Liberté", notre immense parc animalier de 50 hectares (décrit rubrique Aménagements) avec sa clinique vétérinaire (décrite rubrique Services, service n°8) et de part et d'autre "la forêt d'Isabeau" qui accueillera tyrolienne et cabanes dans les arbres (décrites rubrique Services, service n°7) pour les divertir et leur offrir le gîte. A savoir côté parc animalier, pour le bien-être des chevaux, il convient de compter 1 hectare par cheval (merci Anne) et 1 hectare pour 2 vaches (source un éleveur rencontré dans son champ à Misson, merci). Quant au nom de la forêt, il fait référence au très beau film : 🎬  "Ladyhawke" sorti en 1985 qui met en avant le pouvoir de l'amour et dénonce le diabolisme de certains hommes d'église. Synopsis Wikipédia : "Europe, xiiie siècle. Philippe Gaston (Matthew Broderick) est un jeune voleur emprisonné dans le donjon de L'Aquila dans les Abruzzes. Réussissant à s'échapper des cachots, il est finalement rattrapé par la garde lancée à sa poursuite mais il est sauvé in extremis par Étienne de Navarre (Rutger Hauer), ancien chef de la garde de L'Aquila. Amant d'Isabeau d'Anjou (Michelle Pfeiffer), Navarre provoqua par le passé la jalousie de l'évêque d'Aquila (John Wood), également amoureux d'elle. Incapable de résister à cette passion dévorante, l'évêque chassa alors le couple de L'Aquila et les condamna en pactisant avec le diable. Désormais victimes d'une malédiction, les amants sont condamnés à être éternellement ensemble et pourtant toujours séparés : pendant la journée, Isabeau se transforme en faucon, et la nuit, Navarre devient un loup."


Vu du ciel, le cube de Métatron

Ce « Niveau 0 » permet de présenter le "cube de Métatron", figure géométrique utilisée en géométrie sacrée révélée par ce schéma d'implantation.

La rencontre parfaite en tous points des différents chemins formant le « cube de Métatron » sera magnifiée la nuit par leur couleur bleue phosphorescente qui apparaitra grâce à leur revêtement solaire (voir rubrique Aménagements). 

À ce niveau se trouveront donc :

  • un fournil,
  • un moulin à vent,
  • un cinéma,
  • un stade,
  • une école de musique et chant,
  • une pyramide,
  • un grenier,
  • une clinique vétérinaire,
  • un complexe sportif,
  • un musée des vieux outils.

Mais également (voir rubriques Aménagements, Services ou Plants pour plus de précisions) :

- des aires de stationnement, repos et jeux,
- un parc animalier,
- une forêt aménagée d'une tyrolienne et de cabanes dans les arbres,
- des parcelles maraîchères et céréalières.


Niveau -1

Il sera accessible depuis le niveau zéro soit :

  • par le chemin entourant et surplombant le village (descente de niveau en suivant le chemin qui se déroulera en colimaçon telle une coquille d'escargot dans le sens des aiguilles d'une montre),
  • depuis le parking souterrain par 6 ascenseurs (symbolisés par un A sur le plan du village) situés au niveau des 6 escaliers du village et qui desserviront bien-sûr les niveaux intermédiaires, 

Il sera accessible depuis le niveau zéro soit :

  • par un accès piéton débouchant en face d' "Oméga", notre accueil : petite version du modèle Domespace gamme émergence de forme ogivale. Il comprendra des  bureaux individuels (Chargé des Ressources Humaines, Secrétaires, Chargés de communication, Chargé d'animation touristique, Chargés de la gestion informatique), mais aussi une antenne Pôle emploi, une cyber-base, un amphithéâtre dans lequel auront lieu soirées-débats, conférence, une grande salle de réunion, un espace kitchenette pour les pauses déjeuner/café (voir  description complémentaire rubrique Services, service n°12).
  • en empruntant au choix, depuis le niveau zéro, l'un des 6 escaliers dont les emplacements se situeront sur les axes formant le cube de Métatron (deux diagonales, un axe central). Chaque escalier sera bordé de rampes d'accès et de passages souterrains conduisant à un ascenseur (1 passage par niveau) pour permettre l'accueil des personnes à mobilités réduites. Sur simple demande, ces personnes pourront également être transportées en calèche (voir rubrique Services, service n°29) afin de faciliter leur déplacement jusqu'au cœur du village ou à un niveau intermédiaire de leur choix.


À ce niveau se trouveront donc :

  • une maison des artisans partenaires,
  • un bâtiment d'accueil et d'administration,
  • un centre médical,
  • un atelier de réparations,
  • un atelier plomberie,
  • une auberge de jeunesse,
  • un atelier blanchisserie,

  • un atelier électricité,
  • un atelier musique,
  • un atelier comédie
  • une maison de médecines alternatives,
  • une maison de retraite,
  • un salon de coiffure,
  • une auberge.


Mais également (voir rubrique Aménagements), un théâtre de verdure.


Niveau -2 à -5


À ces niveaux se trouveront :


  • les maisons des villageois sans atelier (jardiniers, animateur, médecins, serveurs, agents de sécurité,... voir rubrique Autres métiers - Le concept de construction de ces maisons est présenté rubrique Logements),
  • la petite chapelle.


Niveau -6 à -7 


Ce niveau sera celui des artisans (voir rubrique Ateliers) dont les maisons comprenant un atelier se distingueront des maisons observées sur les niveaux précédents (niveaux -2 à -5) par leur architecture spécifique en 2 parties : une partie fixe, l'atelier, surmontée d'une partie rotative, la maison.

Certaines de ces maisons/atelier se trouveront cependant :

  • au Niveau 0 pour le fournil,
  • et au Niveau -1 pour les artisans suivants : réparateur, électricien, plombier, blanchisseur, musicien, comédien, coiffeur.

Le concept de construction de ces maisons "Ateliers" est également présenté rubrique Logements.

À ce niveau se trouveront donc les maisons "Ateliers" suivantes (liste ordonnée dans le sens de la découverte des Ateliers du Niveau -6 au Niveau -7) :

  • un atelier peinture,
  • un atelier poterie,
  • un atelier couture,
  • un atelier vannerie,
  • un atelier rempaillage,
  • un atelier ébénisterie,
  • un atelier taille de pierre,
  • un atelier soufflage de verre,
  • un atelier forge,

  • un atelier coutellerie,
  • un atelier imprimerie,
  • un atelier horlogerie,
  • un atelier meunerie,
  • un atelier herboristerie,
  • un atelier épicerie,
  • un atelier apiculture,
  • un atelier conserverie,
  • un atelier cuisine.

Niveau -7 


Ce niveau sera le dernier. En effet, le chemin emprunté depuis la surface (Niveau 0) débouchera à ce niveau sur une grande étendue verte où se trouveront la cantine (décrite rubrique Services, service n°22), la taverne (service n°25), le fronton, la place du marché, le préau, le kiosque, les ateliers innovation/bons plans et peuples du monde (décrits rubrique Animations), un moulin à eau (voir rubrique Aménagements niveau -7), une aire et une maison de jeux pour les enfants (décrite rubrique Services, service n°24), une école (décrite rubrique Services, service n°23). Au bord de cette étendue verte s'écoulera une rivière, "Abyss" en référence au film de science-fiction américain écrit et réalisé par James Cameron, sorti en 1989  ➡️ 🎬 . Au-delà de cette rivière se trouvera « la ferme des animaux » (décrite rubrique Animations et Aménagements au niveau -7) accessible par "Le pont de la Source", un petit pont de bois, comme dans la chanson. Il sera bien-sûr possible de la visiter, guidé par un soigneur, et d'en faire facilement le tour, en charrette par exemple. Le nom du pont fait référence à notre Seigneur, appelé communément la Source, Dieu, le Père, l'Omniscient, Yehushua, le Tout Puissant, le Très Haut, JE SUIS, l'Éternel, le Chef des Armées, le Créateur, le Miséricordieux, le Plus Généreux, le Très Sage, le Sublime, l'Illustre Juge, le Très Savant, le Pardonnant. Son nom propre : Ela, Allaha, Allah.

Il est par ailleurs symbolisé par l'eau de la rivière qu'enjambe le pont, et par celui qui est au centre de tout, l'arbre central, l'arbre de la connaissance du bien et du mal que les visiteurs pourront découvrir après avoir franchi le pont.

À ce niveau se trouveront donc :

  • une cantine,
  • une école,
  • une maison de jeux,
  • un atelier innovations/bons plans,
  • une taverne,
  • un moulin à eau,
  • un atelier des peuples du monde.

Mais également (voir rubrique Aménagements) :

- des aires de jeux (mini-golf, arbre magique, fronton, carrousel),

- des abris (kiosque et préau),

- une ferme,

- un jardin au centre de la ferme.


Les 9 premières images ci-dessous sont les représentations de cités auxquelles notre projet a parfois été comparé lors de notre parcours de présentation sur le Territoire. Il ne s'agit que d'une coïncidence car nous ignorions l'existence de ces magnifiques exemples de vie en communauté, la Source d'inspiration de notre village est d'ordre spirituelle, merci Seigneur 🙏

  • Les 6 premières images trouvées sur Internet sont des représentations de la légendaire Atlantide 🎬, magnifique citée circulaire engloutie par les eaux qui aurait peut-être existé, où le peuple doté d'une technologie avancée vivait en paix et en harmonie avec la nature.

  • Les 3 clichés suivants sont les plans d'Auroville 🎬 . Cité de l'Aurore située en Inde, Auroville fût créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa, avec le soutien de l'UNESCO. L'architecte français Roger Anger, grand admirateur de Le Corbusier, en dessina les premiers plans. Cette cité vit toujours et suscite à nouveau l'engouement pour notre plus grand plaisir. D'après nos différentes sources d'information, ce projet faisait à ses début grincer des dents. Une certaine catégorie de population ne voyait pas d'un bon œil le succès grandissant d'une cité cosmopolite aux allures futuristes vivant dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques. Ces mauvaises langues aux dents longues, pro capitalisme, jalouses, ne trouvèrent autres arguments que de dénoncer une main d'œuvre bon marché, de l'argent récolté sans mérite, de conditions d'accès subordonnées à la détention de capitaux importants, de salaires (gagnés en dehors de la cité) ponctionnés, d'un projet utopique, de fondateurs complètement barrés, de pratiques sectaires (c'est l'hôpital qui se fout de la charité..) et autres arguments fallacieux. Malheureusement cette femme au grand cœur surnommée la Mère nous a quitté en 1973. Quel merveilleux héritage laisse t'elle cependant aux futures générations 💞 

Notre génération est celle des "enfants de la télé". Aussi, nous ne pouvions faire l'impasse sur 2 dessins animés cultes qui ont bercé notre enfance :

  • "Les mystérieuses Cités d'Or 🎬 " (les 3 photos qui suivent)  Cette première série raconte les aventures d'Esteban, Tao et Zia, 3 enfants partis à la recherche de légendaires Cités d'Or dans les Amériques récemment découvertes. Ils découvrent les secrets des civilisations disparues, pourchassés par des Espagnols avides de trésors...

  • et "Les mondes engloutis🎬 " (les 3 photos d'après). Synopsis (source Wikipédia) : "Le Shagma, soleil artificiel indispensable à la vie des gens du dessous dans la cité d'Arkadia, tombe malade. Guidés par Shag-Shag, antique vaisseau conscient et doté de pouvoirs magiques, les enfants d'Arkadia entrent alors dans le musée interdit et lisent les archives secrètes. Ils apprennent alors que leur peuple vivait au-dessus jusqu'au grand cataclysme qui a précipité leur île sous la surface de la Terre. Ils créent Arkana, une créature ressemblant à une humaine, et l'envoient avec Shag-Shag vers la surface pour chercher de l'aide. Elle est accompagnée de Bic et Bac, deux pangolins, créatures étranges et bienveillantes, aussi anciennes que Shag-Shag. Dès le premier épisode, le groupe est rejoint par le jeune Bob et sa petite sœur Rebecca, des enfants venus de la surface, ainsi que par Spartakus, un voyageur qui a toujours vécu sous la surface. Le chemin de retour vers le centre de la Terre amène les héros à traverser à bord du vaisseau Shag-Shag, des mondes parallèles ou « strates ». Ils y rencontrent peuples et personnages historiques ou fictionnels issus de différentes origines qui peuvent se révéler être des alliés comme des adversaires dans leur quête"..

Ces 3 dernières images sont celles du village circulaire du très célèbre "Astérix le Gaulois", héros d'une bande dessinée mettant en avant la bravoure d'irréductibles Gaulois face aux légions romaines.

                                       La ferme des animaux - George Orwell                             Le temps passe. La pluie efface les commandements. L''âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté)il y en a qui le sont plus que d''autres.»