Hors projet

Pistes de réflexions suggérées


Au niveau communal



Planter des arbres fruitiers en lieu et place d'arbres décoratifs pour que les SDF comme tout un chacun puissent se servir librement.

Organiser des repas de quartier pour créer du lien notamment avec les anciens. 20% de la population a plus de 65 ans, une population souvent isolée ou parquée dans des EHPAD mal entretenus avec des retraites cannibalisée par l'inflation - à ce titre il apparait urgent de revaloriser leur pension, « le grand âge n'est pas le mouchoir de la société » dixit Julien de Les Lignes Bougent.org.
Transformer les jardins déco en potager pour ceux qui ont la chance d'en avoir un.

Créer des emplois en développant davantage encore le service à domicile :

- dépannage informatique : partenariat entre les revendeurs de matériel informatique et les dépanneurs indépendants (ou salariés de la commune) : pour un ordinateur acheté, proposition pour ceux qui le souhaitent d'un abonnement de 8€/mois par exemple (forfait annuel) contre déplacement d'un technicien dans l'heure en cas de panne ou problème,

- livraison de pain, fruits et légumes,...

- débarras d'objets encombrants non pris en charge par la commune ou la déchetterie.

Ouvrir les églises aux réunions de citoyens (avec l'accord des hommes d'églises (Curé, Évêques)). Objectif : aucun frais (en lieu et place de construction de salle des fêtes très coûteuses).

<< Da Laàs, ton univers impitoyable 🎶🎵 >>

Soutenir les initiatives de nettoyage de la nature à l'exemple des communes de Navailles-Angos, Buzy, Oloron-Sainte-Marie (64) et leurs Marcheurs Cueilleurs (articles de presse ci-dessous).


Au niveau régional

Encourager les constructions type EHPAD qui favorisent sur le plan architectural et environnemental le partage intergénérationnel et le bien-être avec jardins arborés et généreusement fleuris, tables et bancs, présence d'animaux de compagnie voire animaux de la ferme.


Au niveau national


Environnement

Laisser le soin à chacun de choisir où et comment reposer en paix. C'est morbide, oui, mais ça fait aussi partie de la vie. Voici donc une alternative écologique qui m'a touchée ; le moment venu, je voudrais bien nourrir un beau saule pleureur au bord d'une belle rivière plutôt que finir momifiée entre 4 planches coûteuses à mes proches :

Ces capsules d'enterrement organiques remplacent les tombes par des arbres

- Par Patrick F - 24 mai 2021 à 8 h 01 min - Noté 4.50 - 100 votes - Image : DR.

Ne faire qu'un avec la nature. Tel est le projet ambitieux de cette innovation écologique. Son objectif ? Réduire son empreinte carbone pour reposer en paix dans un arbre. A terme, cette idée pourrait remplacer les tombes funéraires classiques pour un enterrement plus respectueux de notre planète. Avec des matériaux nobles, ces capsules entièrement organiques sont biodégradables et se transforment en arbre.

Cette invention scientifique novatrice nous est relayée par nos confrères de CNN International. Retour sur une création pas comme les autres.

Avez-vous pensé un jour que l'on puisse se transformer en arbre après la mort ? Cette idée qui paraît provenir d'un roman de science-fiction est pourtant bel et bien vraie. Et pour cause, ces inventeurs ont été à l'origine de capsules d'enterrement entièrement biodégradables qui sont respectueuses de la nature. Pour ressusciter en végétal, des scientifiques ont mis au point une idée simple mais avec une technique de pointe.

  • Des matériaux biodégradables

Saviez-vous qu'avec cette invention écologique révolutionnaire, vous pouviez reposer en paix dans un arbre sublime ? La raison : dans un cercueil traditionnel, les matériaux généralement utilisés sont le bois, les métaux, le rembourrage synthétique et le béton, pour les tombes renforcées. Ces derniers sont les plus communs lorsqu'il s'agit des enterrements classiques. Mais cette fois, ces inventeurs s'inscrivent en révolutionnaires puisque Jennifer DeBruyen, une scientifique agrégée de génie des biosystèmes et de sciences, a eu une idée révolutionnaire. Elle part d'un constat, celui que beaucoup d'énergie est employée à la production des matériaux qui seront enfouis sous terre. Une observation qui lui vaudra de mettre au point une capsule pour les cendres, une façon d'enterrer les hommes en réduisant leur empreinte carbone.

  • Une capsule pour les cendres

Si le projet est d'abord scientifique, il aura également profité du concours de deux designers, une façon d'allier l'utile à l'agréable. Ces créateurs italiens du nom de Raoul Bretzel et Annal Citelli appellent cette invention « Capsula Mundi », autrement dit capsule du monde. Et cela porte bien son nom puisqu'il s'agit d'un œuf avec une coque en plastique biodégradable qui se décompose véritablement. Une fois enterré, cet objet inédit se décompose, et, petit plus, les restes donnent des nutriments à un arbre planté au-dessus. Une invention inédite donc, qui révolutionne l'idée de la mort en faisant la part belle à la nature.

  • La fin du consumérisme

Derrière cette idée révolutionnaire, Bretzel et Citelli allient la mort au consumérisme qui pousse à augmenter l'empreinte carbone. Leur but à terme est de créer des cimetières remplis d'arbres au lieu de tombes classique. La vision ? Réduire les déchets et pouvoir « créer une nouvelle vie avec la mort » avec cette capsule biodégradable du monde venue au monde en 2003. Une idée née au salon du design italien de Milan.

  • Un grand aspect environnemental

Selon la scientifique à l'origine de cette invention, il s'agit d'une grande compétition pour créer de nouvelles choses mais la réserve est que « personne ne se soucie de l'impact futur ». Elle ajoute : « Nous avons commencé à penser à des projets qui pourraient avoir un aspect environnemental [...]. Nous n'aimons pas penser à la mort comme faisant partie de la vie. » Pour le designer italien qui a rendu l'œuf funéraire esthétique, le problème avec les enterrements classiques est qu'ils sont anaérobies. Et pour cause, les restes des décombres sont scellés et enfouis sous un cercueil. L'homme créatif regrette une « dégradation incomplète ». Une chose est sûre, si cette innovation révolutionnaire voit le jour, les cimetières risquent bien de changer du tout au tout.

  • Une invention appuyée par la juridiction

Si ce projet risque de venir au monde, il bénéficie de l'appui juridique. C'est en tout cas ce qu'affirme Kate Kalanick le Green Burial Council, l'organisme nord-américain d'éco-certification pour l'industrie de la mort, qui remarque une « augmentation de l'intérêt du public pour les enterrements verts au cours des 24 derniers mois ». Cet organisme se félicite de la croissance de la demande des fournisseurs et d'une meilleure sensibilisation du public quant à ce type de pratiques. Un éveil des consciences qui pousse à la création des inventions qui renouvellent l'idée de la mort tel que cet œuf hors du commun sur lequel sommeille un arbre, où un homme est en train de reposer en paix.


LA BIBLE, 1 Jean 5 : 13
"Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."

"La vie d'après" - Conversation de jumeaux dans le ventre de leur mère - (durée vidéo 2mn13) Vous avez du mal à entrevoir une autre vie, eux aussi ignorent ce que sera leur vie. Ils ne peuvent imaginer qu'elle sera différente de leur état actuel.


Inciter par tous les moyens à réduire nos déchets notamment les plastiques en commençant par les bouteilles d'eau. Lorsque nous achetons de l'eau en bouteilles en plastique, c'est principalement le plastique qui nous est facturé. Chacun peut déjà se prendre en main et remplir une carafe d'eau pour sa consommation quotidienne voire un thermos, etc.

Ça manque de poubelles dans les campagnes à priori... il serait bien de créer davantage d'emplois pour nettoyer mère Nature, d'imposer quelques heures de ce travail à celles et ceux au chômage longue durée et dont la santé le permet bien-sûr et surtout sensibiliser les automobilistes à l'impact de leurs incivilités sur l'environnement qui mériteraient des sanctions telles des travaux d'intérêts généraux.

Il devrait aussi y avoir un retour obligatoire du service militaire avec, dans ce cadre, des missions de service public rendu gratuitement pour le compte d'entreprises d'entretien des espaces verts, par exemple.



Electricité, eau potable, air et carburant

L'électricité, l'eau, l'air, le pétrole sont des ressouces naturelles qui ne devraient pas faire l'objet de commerce quelconque, donc être accessibles gratuitement.

Nous soutenons bien évidemment tous les fabricants d'énergies vertes/alternatives et locales bienvenus pour ne plus dépendre d'un seul fournisseur et subir des tarifs prohibitifs asphyxiants.

Nous serions heureux de voir de nouveau les puits communaux fonctionner comme autrefois, avant qu'ils ne soient tous transformés en jardinières et objets de décoration

Les énergies vertes / alternatives

Électricité / Gaz

Eau

Carburant



Économie

Simplifier l'ensemble du système administratif pour :

  • plus d'équité et autonomie (personnes âgées),
  • plus d'efficacité,
  • plus d'humanité : décharger les familles en période de deuil. Apporter une réponse adaptée à chaque situation par la personnalisation de l'offre des produits et services et la connaissance des usagers/clients ce qui implique une communication entre tous les acteurs économiques, moins de procédures, de réunionites pour plus de disponibilité.

Encourager Pole emploi et la presse à davantage de vigilance sur la qualité des offres qu'ils publient quitte à créer un emploi (profil juriste) qui ne se consacrerait qu'à ça : employeurs peu scrupuleux sur le droit du travail, exploitation, horaires de travail qui ne permettent pas d'avoir une vie de famille convenable à l'exemple des agents d'entretien devenus les invisibles de la société. Avant, ils faisaient partie de l'entreprise et travaillaient en journée. Aujourd'hui la sous-traitance conduit à des emplois du temps hachés, ils se doivent d'arriver très tôt le matin avant l'arrivée du personnel de l'entreprise, et de revenir tard le soir, après son départ. Comment tenir une vie de famille avec des enfants avec une telle amplitude horaire sans compter l'isolement que cela engendre ??

Reconnaitre la pénibilité du travail comme le travail bien fait pour éviter dépression et arrêt maladie (le travail ne devrait pas rendre malade, ça n'est pas normal et c'est arrivé à un tel point qu'il existe une médecine du travail, c'est dire).
Revaloriser les salaires pour en finir avec le turn-over et l'exploitation.
Faire un contrôle annuel  des compétences pour justifier d'un maintien ou progression de salaire afin d'encourager la montée en compétences et le mérite.


Santé & Solidarité

Permettre à tout le monde de manger sainement. Se nourrir et en particulier se nourrir SAINEMENT devrait être inscrit dans une loi comme un droit inaliénable. Pourquoi les millions gagnés par les footballeurs ne serviraient pas à faire vivre une association qui se chargerait de nourrir correctement ceux qui ont faim ? Les sommes d'argent gagnées par ces personnes sont indécentes. Leurs salaires ne devraient pas dépasser ceux des chirurgiens qui travaillent des années durant pour pouvoir enfin être capables de nous opérer le cerveau, entre autres. Leurs salaires devraient être plafonnés et le reste de leurs gains redistribué aux associations caritatives contrôlées par le gouvernement (armée par exemple).

LA BIBLE, Proverbes 16 : 8

Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l'injustice.

Covid-19 : la pauvreté explose en France !

De Julien, source « Les lignes bougent.org »

Pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, de très nombreux sacrifices ont été demandés aux Français. Ainsi, 8,4 millions de personnes ont été mises au chômage partiel pendant des mois, notamment lors du premier confinement en avril 2020. Le gouvernement a aidé les entreprises à payer ce dispositif. Certains secteurs ont tout simplement cessé leurs activités : les restaurants, les cinémas et de nombreux acteurs du monde culturel. Dans ce contexte, tous les professionnels indépendants ont souffert. Et de manière plus générale, le ralentissement de l'économie provoqué par les mesures anti-covid des gouvernements, notamment français mais pas uniquement, a créé de la pauvreté.

Un Français sur trois se restreint sur l'alimentation

De plus en plus de Français se retrouvent avec des fins de mois difficiles. Selon un rapport du Secours Populaire, désormais 27% des Français restreignent leur quantité de nourriture. Ce chiffre est venu d'un sondage Ipsos réalisé pour l'association caritative. Car la crise sanitaire a encore accentué la précarisation des plus pauvres. Ceux qui étaient à la limite sont tombés dans la pauvreté. Désormais ils se restreignent sur tout, y compris sur l'alimentation. D'après Nicolas Champion, l'un des responsables du Secours Populaire affirme dans la presse que :

 "30% des Français déclarent avoir de plus en plus de difficultés pour avoir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jour."

Ce chiffre aurait bondi de 7 points depuis 2020. Ils payent avant toute chose leur loyer pour garder un semblant de sécurité avec un toit sur la tête. En contrepartie, ils sacrifient leur alimentation. On voit mal dès lors quel budget peut leur rester pour se soigner. Voilà pourquoi l'ancien Président de la République, François Hollande, appelait ces Français les "sans dents". Dans le sondage, 55% des Français affirment connaître quelqu'un vivant en situation de précarité. La pauvreté est à la porte de la majorité des Français. Parmi les personnes qui sautent un repas par jour pour des raisons financières on compte :

  • 34% de moins de 35 ans ;
  • 32% d'employés ;
  • 39% des personnes appartenant à un foyer dont le revenu mensuel est inférieur à 1200 euros ;

C'est une population assez variée.

  • Par ailleurs :
  • 62% des parents vivant sous le seuil de pauvreté se privent de nourriture pour cacher à leurs enfants leur situation financière ;
  • 45% de personnes en plus ont recours à l'aide alimentaire depuis le début de la crise sanitaire.
  • 25 % des Français ont du mal à payer leur loyer.

Le secteur associatif sur le pont

Les constats du secours populaire sont hélas partagés par les autres associations caritatives. Pour les Restos du Cœur, le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire risque d'augmenter de 25% d'ici à 2022. Or, 1 million de Français auraient déjà recours aux services de l'association créée par Coluche en 1985. Les banques alimentaires ont distribué, quant à elles, 10% de denrées alimentaires en plus qu'en 2019. Or, en 2019, la France comptait un peu plus de 9 millions de personnes considérées comme "pauvres", c'est-à-dire gagnant moins de 1070 euros par mois. Et ce chiffre devrait augmenter sensiblement en 2021, même si les données officielles n'ont pas encore été publiées (à ma connaissance). Parmi les populations les plus touchées, on trouve les indépendants, les étudiants et les personnes de moins de 25 ans.

Solitude et isolement, l'autre pauvreté

Mais la précarité matérielle n'est pas la seule détresse que le Covid-19 et les mesures gouvernementales ont augmentée. L'isolement est l'autre grande pauvreté du moment. 5 à 6 millions de personnes en France seraient isolées. Et sur les six dernières années, il y aurait eu une augmentation de 1 million de personnes. Les confinements, les mesures restrictives de libertés, la division de la société provoquée par le pass sanitaire pourraient avoir renforcé cette tendance de fond. Les personnes âgées, les chômeurs et parfois les étudiants sont les populations les plus susceptibles de souffrir de solitude. Le problème est que les personnes seules ont tendance à se replier sur elles-mêmes. Elles se sentent parfois exclues, abandonnées et inutiles. Il arrive aussi qu'elles soient déconnectées du monde virtuel, n'étant plus à la page en matière d'informatique et d'Internet.

Des Français solidaires !

Cependant, tout n'est pas noir dans le rapport du Secours populaire. En effet, 65% des Français seraient disposés à s'impliquer personnellement pour aider les plus pauvres. L'association réunit déjà plus de 5000 bénévoles dans toute la France. Il existe par ailleurs bien d'autres acteurs associatifs engagés comme les Restos du Cœur, le Secours catholique, la Croix Rouge, la Plume sociale qui propose une permanence téléphonique, Solidarités nouvelles contre le chômage (SNC), Oser pour l'emploi, etc. Si vous n'êtes pas déjà engagé dans l'un de ces réseaux, c'est peut-être le bon moment pour le faire. Toutes ces associations recrutent !

               Solidairement.


J'ai connu ces images douloureuses d'enfants affamés, à l'école, j'avais 8 ans. Nous vendions des tickets de tombola pour leur faire parvenir des sachets de riz préparés par nos soins. Ces photos sont encore d'actualité aujourd'hui, 40 ans après... c'est aussi tragique et triste que honteux, ça doit absolument s'arrêter, et vite, pas dans 10 ans ! Et même dans des pays dits développés comme les États-Unis, à New-York par exemple, on compte 200 000 SDF, c'est juste plus possible, assez la soumission, assez l’esclavagisme, assez la misère, assez !

Plus que l'avantage d'un tiers payant, les soins pour être en bonne santé devraient être des droits inaliénables et il ne devrait être nullement question de payer pour y avoir droit, mais dans quelle société vit-on !!!??? Marre de ça !!! Les soins devraient être gratuits pour tous et de même pour les soins vétérinaires.

Tout ceci devrait être pris en charge par l'État. La société à les moyens en échange d'apporter sa contribution gracieuse par des multiples travaux d'intérêts généraux : chaque citoyen devrait par exemple obligatoirement ramasser 1 heure de son temps par semaine des déchets dans les chemins près de chez lui et faire le tri sélectif.

Nous devrions tout simplement en échange de prestations de soins gratuites et nourriture saine abondante et accessible financièrement, passer à un système basé davantage sur l'entraide que l'argent : tu donnes, je donne.

Enfin, si nous pouvions mettre encore plus de musique dans nos vies,

 dans nos cœurs, dans les rues, les maisons, partout 😃 💗

Seulement pour les curieux 😌 voici la traduction des paroles en français : 🎬 ⬅️ et la véritable histoire de "Ani Kuni Chaouani" 🎬 ⬅️ . Comme nous avons pu le lire dans les commentaires de cette vidéo, la musicalité pourrait sembler "un peu festive pour un texte aussi émouvant et triste" mais "c'est pour montrer que dans les moments difficiles il faut s'accrocher et garder espoir... la vie".

La "Terre" en anglais s'écrit "earth" 🗺  qui est l'anagramme de "cœur" qui en anglais s'écrit "heart" 💖

«La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil»  Friedrich Nietzsche