Village Emmaüs Lescar-Pau - Atelier chant des oiseaux
11/02/2023
L'actualité dans l'actualité
Apprendre à reconnaitre les oiseaux grâce à leur chant c'est possible avec un peu d'entrainement et des outils aussi pédagogiques qu'astucieux...
🟠 C'est en immersion dans les jardins du village Emmaüs que nous avons commencé notre initiation au "chant des oiseaux". Notre guide pour nous accompagner durant ces 2 heures nature magique était Andréas Guyot, à la fois ornitologue 🐦 cétologue 🐬 et botaniste 🌺 il continue de développer ses connaissances au Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz.
🟠 Nous avons eu une chance incroyable, la journée était ensoleillée, il faisait bon, notre petit groupe était installé sous les arbres, autour d'une table posée sur un tapis de "Véronique de Perse" (petites fleurs bleues) au bout de laquelle se tenait notre chef d'orchestre Andréas prêt à battre la mesure 🪄🎶🐦 nous n'avions plus qu'à tendre l'oreille, lever les yeux, profiter de l'instant, observer 🌳
🟠 Cependant, Andréas n'était pas venu les mains vides 📖 📀 ◼️📲 et pour nous éviter le torticolis, nous a présenté un fantastique facilitateur 😊
🟠 "Les oiseaux du jardin et du balcon" de Guilhem Lesaffre. C'est un magnifique livre superbement illustré décliné en 2 versions avec la possibilité d'écouter plus d'1 heure de chants d'oiseaux permettant de les identifier :
- 1ère version : le livre + CD 📀 seul (livre avec 2 tonalités de bleu),
- 2ème version : le livre avec CD 📀 et QR codes à scanner avec le téléphone ◼️ 📲 (livre en bleu et orange comme sur la photo), autant de QR codes que d'oiseaux présentés, vraiment top d'un point de vue pédagogique, notamment comme support de cours dans un cadre scolaire ou comme support d'animations dans un cadre plus récréatif (centres aérés ou de loisirs, EHPAD).
- 1ère version : le livre + CD 📀 seul (livre avec 2 tonalités de bleu),
- 2ème version : le livre avec CD 📀 et QR codes à scanner avec le téléphone ◼️ 📲 (livre en bleu et orange comme sur la photo), autant de QR codes que d'oiseaux présentés, vraiment top d'un point de vue pédagogique, notamment comme support de cours dans un cadre scolaire ou comme support d'animations dans un cadre plus récréatif (centres aérés ou de loisirs, EHPAD).
🟠 On imagine tout à fait, avec le dispositif "QR codes", l'expertise d'Andréas ou celle d'autres experts dans d'autres domaines, mise au service si possible de l'éducation (livres scolaires sur les sciences naturelles, physiques ou l'Histoire de France, de l'Art pour y greffer des oeuvres musicales, etc.) ou de l'éveil (contes pour enfants) pour une mise en ambiance optimale sonore (bruits d'animaux, bruits divers), musicale ou visuelle (mini films d'animations à visionner posés par-ci par-là dans le livre), le numérique offrant un large éventail de possibilités pour enrichir et pimenter la lecture, en amener le goût, développer l'imagination, permettre une meilleure mémorisation et capter plus facilement l'attention.
🟠 Mais au fait, c'est quoi un QR code ?
🟠 Andréas était donc venu avec un lecteur de CD relié à un petit ampli, le tout acheté 5€ à la recyclerie du village, pour nous permettre d'écouter quelques chants d'oiseaux sélectionnés (pas plus de 10 à la fois, sinon, c'est comme les parfums, quand on en sent trop, on sature le nez et on ne peut plus les apprécier) et surtout attirer pendant l'atelier de véritables oiseaux autour de nous comme nous l'aurions fait avec des appeaux. Nous avons donc testé les 2 outils, CD et QR codes et n'avons pas attendu longtemps avant d'entendre chanter et d'apercevoir furtivement la "Sittelle Torchepot" (à ne pas confondre avec le rouge-gorge présenté en haut de page dans la 1ère vidéo ou sur la photo qui se trouve en couverture du livre présenté ci-dessus) :
🟠 Les 2 heures d'atelier auront très vite passé tant il était agréable d'écouter Andréas nous parler de sa passion dans un cadre aussi propice.
🟠 Nous invitons les familles qui le souhaitent à tester l'application "BirdUp", le Shazam des oiseaux, bien pratique pour capter leur chant et les identifier pendant une promenade en forêt, en montagne ou même dans le jardin. Sans oublier pour ceux qui le peuvent de les nourrir (miettes de pain, boules de graisse, eau) et de leur offrir un abri.
🟠 Et pour finir sur une note d'humour, projecteur sur Pessac avec son festival "Les Toiles filantes" qui s'intéresse cette année aux oiseaux 🤷♀️🤷♂️ et en chanson ça le fait bien aussi (on ne va pas se faire que des amis sur ce coup là 😅😁)