Salon des Seniors & de leur famille - Parc des Expositions de Pau

26/03/2023

LA BIBLE, Luc 6 : 31 "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux." Qu'en est-il du quotidien des seniors aujourd’hui ? Voudrions-nous ce même quotidien demain quand nous serons seniors nous aussi ? État des lieux au sens large, pour comprendre, réagir, agir.

Le salon côté presse

L'actualité dans l'actualité

Avant de participer au Salon des Seniors, nous avons eu l'opportunité de visiter un EHPAD de la région qui se reconnaîtra et dont nous saluons le personnel pour son très aimable accueil.

Ce moment fût riche à plus d'un titre :

  • tout d'abord car nous poussions les portes d'un EHPAD pour la première fois donc nous avions un regard neuf,
  • nous avons effectivement ressenti beaucoup d'émotions auprès des résidents et du personnel,
  • nous avons la 50aine tous les 2, nos parents pourraient être l'un de ces résidents et nous pourrions nous aussi être l'un d'eux dans quelques années.

Présentation des métiers liés à ce secteur d'activité :

🔵 Infirmier en EHPAD

🔵 Aide-soignant en EHPAD : soins de nursing = toilette, aide à l'habillage, pansement, maintien du corps (actes délégués de l'infirmière)

🔵 Auxiliaire de vie en EHPAD : aide et accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne

🔵 Animateur en EHPAD

À l’issue de cette visite conviviale, nous voulions faire un petit article sur cette rencontre mais l'émotion a été telle que nous avons décidé d'élargir notre intérêt aux séniors en général pour offrir à lire non plus le résumé d'un moment mais une présentation non exhaustive des motivations à l'entrée dans une maison de retraite ou un EHPAD, des acteurs autour du grand âge, des moyens actuels, ceux mis en place et projets visant à améliorer les conditions de vie de nos aînés.

Certains résidents arrivent dans les EHPAD sans l'avoir choisi, placés par leur famille pour de multiples et complexes raisons :
- maison inadaptée à leur perte d'autonomie,
- absence d'envie de leurs proches de s'occuper d'eux,
- incapacité pour leurs proches de s'occuper d'eux pour des raisons de manque de temps (raison professionnelle) ou économiques,
- incapacité d'accueil (promiscuité dans le logement des proches, réalisation des travaux pour adapter le logement infaisable ou trop onéreuse),
- éloignement géographique des proches,
- décès du conjoint avec la crainte pour le proche de laisser l'autre parent seul,
- oubli de se nourrir aggravé par des pathologies telles Alzheimer qui nécessitent une prise en charge dans des établissements disposant d'une unité spécifique. Cette unité n'est évidemment pas une prison. Il convient plutôt de la voir telle un cocon offrant protection pour que ses occupants ne se mettent pas en danger notamment en ne pouvant pas quitter l'unité sans être accompagnés. 

Avec un minimum d'empathie, il est facile d'imaginer le bouleversement pour un senior que représente le fait de quitter sa maison, son appartement, autant de repères chargés de souvenirs, parfois toute une vie indépendamment de la séparation physique d'un proche notamment le conjoint voire un animal de compagnie. La perte de ces repères géographiques et affectifs rassurants peut altérer considérablement l'état de santé du senior dès son entrée dans l'établissement alors que celui-ci est déjà affaibli par sa perte d'autonomie souvent synonyme de maladie dégénérative (Parkinson, ou comme vu précédemment Alzheimer,...). Un senior qui entre dans un hôpital à bon espoir d'en sortir. En revanche, un senior qui entre dans une maison de retraite ou un EHPAD sait qu'il entre dans sa dernière demeure et qu'il n'en sortira qu'entre 4 planches.

Certains ainés traumatisés se laissent même mourir et décèdent dans les 15 jours qui suivent leur entrée dans ces établissements, bien que des psychologues soient tenus de les aider dès leur arrivée à vivre au mieux leur nouvelle vie.
Quand d'autres subissent les conséquences d'un manque de moyen humains qui peut se traduire bien souvent sans que ce soit obligatoirement intentionnel par de la maltraitance.

Comme cela se produit à priori parfois pour ceux qui visitent un EHPAD pour la première fois, il est possible d'être choqué, tant par les lieux souvent aux allures d'hôpitaux ou de halls de gare remplis de sièges au confort discutable, que par la vision de ce grand âge, le 4ème âge, synonyme de dépendance. Le silence de nos aînés assoupis peut générer une certaine anxiété, appesantir davantage l'ambiance qui peut également être perturbée par des odeurs nauséabondes, ce qui est significatif de problèmes d'incontinence rencontrés très fréquemment à ces âges avancés. Nos discussions avec des amis nous ont appris que malheureusement ces odeurs désagréables parfois vomitives sont très fréquentes dans les services gériatriques des hôpitaux comme des EHPAD car les couches de nos aînés ne sont pas changées aussi souvent qu'elles devraient l'être dans la journée en raison non pas d'un manque de couches (quoi que, dans certains établissements, il n'y a pas de petites économies) mais de personnel surtout, quand il ne s'agit pas d'un manque d'hygiène général lié à des toilettes superficielles ou rareté des douches... . Qu'en est-il des dimanches et jours fériés, tous les résidents sont-ils vus ?

Au vu de la vidéo précédente, nous nous sommes demandés à quoi pouvait ressembler un établissement de prestation supérieure mais également à quoi pouvait ressembler les pires d'entre-eux.
Voici donc les raisons pour lesquelles nous vous proposons de visionner les 8 vidéos suivantes trouvées très facilement sur internet, notamment la 4ème et la 5ème (images sensibles), suffisamment alertantes pour nous faire réagir et nous donner envie de regarder ce qui se fait aujourd'hui de positif et rassurant même s'il y a de beaux exemples mais encore beaucoup à faire selon les professionnels du secteur rencontrés.

Au travers cet article, nous espérons humblement participer à une prise de conscience collective rapide pour aider les professionnels du secteurs et par effet de ricochet, c'est l'objectif, aider nos aînés pour beaucoup encore en souffrance.
Nos aînés sont vulnérables, attendrissants dans leur vulnérabilité, ils méritent nôtre amour et nôtre respect, nous ne pouvons plus laisser-faire, nous nous devons d'ouvrir les yeux sur leurs conditions de vie et parfois, oui malheureusement de mauvais traitement alors qu'ils vivent leurs dernières années voire leurs derniers jours.

Comme nous le disait l'un de nos amis et nous partageons son avis, avec les sommes conséquentes que les EHPAD réclament, il lui serait hors de question d'accepter qu'on lui dise quand se lever, quand se coucher, qu'on lui impose d'éteindre sa télévision s'il n'en a pas envie, de manger avec les autres s'il ne le souhaite pas et de manger de la nourriture industrielle qui dégrade la santé.

Nous nous devons de sensibiliser des dangers des opportunistes aux dents longues pour protéger nos proches, sinon si nous laissons faire demain qui nous protégera ? Sûrement pas ceux en hauts lieux qui s'en mettent honteusement et sans scrupules plein les poches et certaines de leurs petites mains complices sur le terrain ! Les pensions sont juteuses mais ne profitent pas ou que trop peu au confort des pensionnaires, à leur bien-être qui devrait passer à minima par une bonne hygiène et de bons repas. 

Mais où passe l'argent !!????? 

Les seniors et autres adultes souffrant de handicap seraient-ils devenus inutiles eux-aussi pour que si peut de moyens aient été engagés pour leur bien-être ?

A moins que nous ne soyons devenus trop nombreux ?

En 1981, Jacques Attali proposait qu'on euthanasie les individus de plus de 65 ans. Il aura 80 ans cette année...

L'Avenir de la vie - Jacques Attali, 1981

Jacques Attali, 1981, alors conseiller de François Mitterrand écrivait ceci :

"À l'avenir il s'agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu'il dépasse 60-65 ans l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte cher à la société. Ensuite les faibles puis les inutiles qui n'apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides. Une euthanasie ciblant ces groupes ; l'euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure. On ne pourra bien sûr pas exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c'est pour leur bien. La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c'est quelque chose d'économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s'arrête brutalement plutôt qu'elle ne se détériore progressivement. On ne pourra pas non plus faire passer des tests d'intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien ! Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d'avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution. La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d'eux-mêmes à l'abattoir."
[ L'avenir de la vie - Jacques Attali, 1981 ]
Entretiens avec Michel Salomon, collection Les Visages de l'avenir, éditions Seghers.

Pouvons-nous également tirer un enseignement d'un certain film que nous pourrions qualifier à bien des égards de film ''d'anticipation'' ?...

La vérité serait-elle peut-être ailleurs ?

Conscients du nécessaire devoir d'agir, Département, communes, professionnels, associations se remontent les manches pour trouver des solutions à courts, moyens et longs termes et œuvrent pour améliorer autant que possible ce qui peut l'être dès à présent, chacun avec ses moyens et surtout avec beaucoup de cœur et générosité. Certains, et c'est tout en leur honneur, œuvrent depuis des années. Nous sommes donc allés les rencontrer au Salon des Seniors & de leur famille organisé à l'occasion du Salon Habitat & Déco qui avait lieu au Parc des Expositions de Pau le week-end dernier (24-25-26 mars 2023).

Ogénie, portée par GROUPE SOS Seniors, facilite l'accès des personnes âgées et de leurs proches aux actions qui favorisent le lien social à proximité de chez eux. Nous remercions Anne et Catherine pour leur aimable accueil. L'ambition d'Ogénie : Faire que vieillir ne soit plus jamais synonyme d'isolement.

Ainsi, afin de favoriser le maintien à domicile, le Département a mis en place un service public de téléassistance à destination des séniors et des personnes en situation de handicap : Le64téléassistance.

Accessible à tous, ce service permet de continuer à vivre à son domicile, en toute sérénité. En cas de problème (chute, malaise ou tout autre accident), une personne à l'écoute pourra faire intervenir un proche ou les services de secours, rapidement et efficacement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La photo n°5 ci-dessous montre une boite à clés avec code à disposition du personnel de secours notamment les pompiers afin qu'en cas de chute du senior avec perte de conscience ils puissent accéder au domicile facilement sans avoir à enfoncer la porte d'entrée.

Merci Quentin !

  • 25 Résidences Médicalisées Les Jardins d'Iroise en France
  • 5 Résidences Services Seniors Iroise vie
  • Iroise services : des services à domicile pour les personnes âgées

"Nos équipes (aides-soignants, infirmières, psychologues…) suivent quotidiennement l'état de santé de nos résidents et veillent à leur bien-être. Un dossier médical informatisé est partagé par les professionnels de santé internes et externes (médecin traitant par exemple) et mis à jour en permanence afin d'assurer un suivi optimal par nos équipes de jour comme de nuit. La bonne prise en charge par nos soignants est une priorité, mais il nous semble tout aussi important que nos résidents aiment vivre dans nos établissements et s'y sentent comme chez eux. C'est pour cela que nous avons créé dans nos EHPAD des « centres-vie ». Ces lieux sont des espaces communs à tous nos résidents. Ils peuvent s'y détendre, y accueillir leurs proches où y rencontrer les autres résidents."

Merci Pierrick, Emmanuelle et Richard !

"Le bridge est un jeu positif : il permet de se détendre, il vide la tête des problèmes et peut revaloriser si en persévérant on atteint un niveau qui permet d'enseigner. Il permet de s'entretenir en s'apprêtant pour aller jouer plutôt que de rester en robe de chambre toute la journée. Il peut tout à fait être une porte d'entrée d'intégration dans la ville, la région. Enfin, il aide aussi à surmonter des accidents de la vie tel un divorce ou la perte d'un proche."

Mais au fait, le bridge, c'est quoi ?

"Le bridge est un jeu très simple à comprendre : il s'agit d'une bataille à quatre !

Le bridge se joue à deux contre deux avec un jeu de 52 cartes, les partenaires se faisant face autour d'une table.

D'abord on mène la phase d'enchères, qui détermine si la partie va se jouer avec un atout ou non, et un nombre de levées minimal à réaliser par un camp... un peu comme à la belote coinchée, à la différence près qu'on s'engage à réaliser un minimum de levées et non de points.

Ensuite, la partie se joue dans le sens des aiguilles d'une montre et la plus forte carte des quatre l'emporte, dans chaque levée.
A l'atout personne n'est obligé de couper ou de monter. À la fin, on regarde si le nombre minimum de levées a été réalisé par les deux partenaires qui s'y étaient engagés. Si oui c'est gagné, sinon c'est perdu...

Franchement, on a fait plus compliqué comme jeu, non ?

Mais quel est l'intérêt de ce jeu par rapport à d'autres ?

  • D'abord lors des enchères on donne des informations partielles sur les jeux des quatre joueurs qui dialoguent de manière codée : digne d'un bon scénario de jeu de rôles ou de jeu vidéo !
  • Ensuite, l'un des deux partenaires qui se sont engagés à réaliser un nombre minimum de levées va étaler toutes ses cartes sur la table : on dit qu'il est "le mort". C'est son collègue qui va lui dire quelle carte jouer à chaque levée, de sorte qu'il est possible pour celui-ci et pour les adversaires d'établir une stratégie de jeu encore plus précise.
  • Enfin, le fait de ne pas être obligé de couper ou de monter donne beaucoup plus de liberté, donc plus de fun que dans d'autres jeux de cartes.

En bref, le bridge est ludique, plein de surprises et jamais lassant. Il ne s'agit pas simplement de bien jouer, mais de bien comprendre l'autre !

Attention, jeu addictif !"

Merci à Danièle, Julia et Francis !

🔵 le CIAPA (Comité Départemental d'Intervention et d'Animation pour l'Autonomie)

"Le CIAPA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, créée en octobre 1981. Dès son origine, ses missions étaient d'informer, écouter, former, documenter, guider et soutenir les Retraités, leur entourage et les Professionnels de tout le département et extérieur. Depuis 2009, le CIAPA s'ouvre également au secteur du handicap. C'est ainsi que la dénomination de l'association a changé pour « Comité départemental d'Intervention et d'Animation Pour l'Autonomie »; le mot « Autonomie » marquant cette ouverture."

La 4ème photo ci-dessous montre un guidon de transfert qui implique le senior dans sa mobilité avec l'aide de l'auxiliaire de vie (par exemple : transfert du lit vers le fauteuil roulant).

Merci à Christelle GORET, directrice, Sylvie CAZES, assistante de direction.

🔵 l'Ostalada (ça veut dire la maisonnée, les murs ET les habitants)

"Vous recherchez une habitation en cœur de ville, mais vous avez des difficultés à accéder à la propriété, car :

• Prix trop élevé
• Superficie trop faible
• Localisation trop éloignée
• Peu de services et commerces à proximité

La solution proposée par Ostalada vous permettra de répondre à tous ces enjeux en vous aidant à créer votre habitat participatif abordable et sur mesure."

Merci à Pascal, co-fondateur/co-président de l'association (et son fils Robin) et Nadine et sa sœur Régine, au plaisir de les accueillir toutes deux à Olympia avec leur papa :)

🔵 la Police Nationale

Merci à Laurent, Responsable et chargé de communication de la DDSP 64 (Direction Départementale de la Sécurité Publique des Pyrénées Atlantiques) et à Olivier et Céline. Nous avons eu le plaisir de tester avec eux notre niveau de connaissance du code de la route. Très intéressant...

Association de logement intergénérationnel depuis 14 ans. Objectifs principaux : rompre la solitude, rassurer la nuit. Plaisir de découvrir que Malta, une jeune dame de 100 ans, est toujours dans le dispositif.

Merci à  Nathalie MORANT et Sylvie, responsable !