Pau - Une journée entière dédiée au bien-être équin à l'hippodrome
Les chevaux de course peuvent-ils avoir une seconde vie ? Ou sont-ils voués à disparaître sitôt leur carrière terminée ?
Par le journal La République : "Non, répond l’hippodrome qui, conscient que le bien-être animal constitue une préoccupation grandissante au sein de la société, dédie une première journée de courses au bien-être équin dimanche 15 janvier." Article de presse complet à droite.
Qu'est-ce que le bien-être équin ?
"L' Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail "ANSES" (saisine n° 2016-SA-0288) définit le bien-être de l'animal comme « l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l'animal ». La notion de bien-être comprend donc l'état physique, mais également l'état psychologique de l'animal, les deux étant interdépendants l'un de l'autre : un animal en situation de bien-être, c'est un animal qui se porte bien physiquement et mentalement.
Le bien-être animal a des modèles de description mondialement reconnus aussi bien professionnels que scientifiques. Forte de ces connaissances, la filière Cheval a élaboré en 2016 la « Charte pour le bien-être équin ». Elle a été signée en mars 2016 par France Galop et Le Trot. Cette charte traduit les mesures les plus pertinentes en termes de bien-être animal, et s'applique à tous types d'équidés, d'élevage, de loisir, de sport, de travail, de trait et de course, quel que soit leur âge." #raceandcare
"Les courses hippiques sont perçues par le plus grand nombre à travers le prisme des médias spécialisés et les échos de son quotidien renvoient essentiellement des chiffres derrière lesquels la relation homme-cheval ne transparaît pas. Il est essentiel que l'Institution des courses prennent la parole pour faire connaître la vraie place du cheval dans les courses hippiques."
Les associations de reconversion
🔘 Au-Delà des Pistes présidée par Aliette FORIEN, haras de la Reboursière et de Montaigu. Cette association reconnue d'Intérêt Général est l'association officielle pour la reconversion des chevaux de course de galop en France, soutenue par France Galop. Ses objectifs : sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière hippique et faciliter le placement et le suivi des chevaux réformés.
🔘 Association d'Elanna présidée par Marie-Laure FOURNIER. Installée sur une parcelle de 6ha à Salles du côté du Bassin d'Arcachon, Marie-Laure travaille avec les chevaux de courses en fin de carrière, certains sont jeunes car inadaptés pour la course, voire blessés et, selon leur profil, après une remise en route, ils sont replacés pour tenir compagnie ou participer à des concours. Parallèlement à cette activité bénévole, Marie-Laure est ambassadrice de la marque Reverdy, qui propose une large gamme de compléments alimentaires élaborés par des vétérinaires conscients de l'enjeu que représente une alimentation de qualité pour soutenir les efforts de ces athlètes de haut-niveau. Des compléments naturels riches en fibres et protéines (orge, luzerne, graines de lin, soja sans ogm, dépourvus de téguments). Marie-Laure assure ainsi le suivi de ses clients afin de faire remonter auprès des vétérinaires qui élaborent les formules toutes informations susceptibles d'en améliorer la qualité.
Autres acteurs de la filière rencontrés au cours de cette belle journée
côté solidarité
🔘 HERBISAN, située dans le Gers, cette entreprise de compléments alimentaires gérée par Marine & Fleur propose 2 gammes de produits : aromathérapie chevaux et chiens. Des compléments naturels pour agir sur la respiration, la locomotion, la digestion et la cicatrisation. Les bouteilles sont recyclables et munies de bouchons de sécurité.
🔘 067, cette entreprise gérée par Muriel VAN DEN BOOGAERDE propose des produits naturels 100% français pour les pieds et le derme des chevaux issus d’une recherche cosmétique spécifique dédiée à leur santé et au respect de notre environnement. Un soin visage a également été spécialement élaboré pour les cavaliers.
🔘 SOALRACING (Sud Ouest ALiment), cette entreprise d'aliments granulés haut de gamme présentée par Michel DESTANDAU, Responsable commercial équin, est située à Haut-Mauco dans les Landes. Forte de 40 années d'expérience, elle propose un panel de produits riches en super fibres complémentaires aux fourrages, axés sur le confort digestif (artichaut, boldo, curcuma, aloe vera, badiane).
🔘 TRM, cette entreprise Irlandaise créée en 1989 présentée par Stéphane LIVIS, commercial, est devenue une entreprise leader dans le domaine de la recherche, de la production et de la distribution de compléments alimentaires pour chevaux fabriqués conformément aux exigences des standards internationaux.
🔘 Delphine GUEGAN, propose pour les animaux au sens large un subtil mélange de massage corporel, toucher fascias, ostéopathie, réharmonisation énergétique à domicile ou à distance.
🔘 Docteur Pierre BISMUTH, vétérinaire.
🔘 Bruno HORGUES, auxiliaire vétérinaire depuis 25 ans et ancien chef d'écurie.
côté gourmandise
🔘 Kuku la praline, l'entreprise de 2 amis d'enfance, Pierre BARTHE et Nicolas TONON, proposait une déclinaison très originale de la praline : la traditionnelle croquante à ne surtout pas confondre avec les chouchous, la pâte à tartiner fondante, la boisson chaude enivrante.