Les aménagements
Indépendamment des animations, des aménagements seront prévus pour développer l'attractivité du village, sensibiliser à différents niveaux le grand public, rendre accessibles les beautés de notre monde et offrir à ses habitants un cadre de vie aussi pratique qu'esthétique.
Les visiteurs découvriront donc le village et ses aménagements dans un plan détaillé qui leur sera remis sur simple demande à l'accueil situé au Niveau -1 ou au fournil situé au Niveau 0 .
LA BIBLE, Ésaïe 41 : 18-20
"Je ferai jaillir des fleuves sur les collines, Et des sources au milieu des vallées ; Je changerai le désert en étang, Et la terre aride en courants d'eau ;
Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, Le myrte et l'olivier ; Je mettrai dans les lieux stériles Le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble ;
Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, Qu'ils observent et considèrent Que la main de l'Eternel a fait ces choses, Que le Saint d'Israël en est l'auteur."
Description niveau par niveau
Au niveau zéro
Les visiteurs découvriront dès le parking une végétation très présente avec de très jolis bacs à fleurs et plusieurs abricotiers pour régaler les gourmands et nourrir les personnes dans le besoin comme les sans domicile fixe. Autour du fournil se trouvera une aire de repos et des jeux anciens en bois, alu, tels balançoires, toboggans, jolie cabane en bois, mais également des tables et bancs en bois et fer forgé, une cabane à dons (sur le principe de celle de la Ville de Pau : livres, jouets,.. règlement à prévoir qui limiterait aux petits objets = pas de gros électroménager par exemple, la cabane ne serait pas une décharge..), toilettes sèches (ex : toilettes sèches du lac de Bious-Artigues), une fontaine à bras et tout autour sur l'arrière du fournil, seront exposés en demi cercle des engins agricoles anciens. L'accès aux 3 chemins au-delà de ce demi-cercle sera conditionné par le franchissement d'un dispositif de sécurité sur présentation d'une pièce d'identité (plus d'information sur la sécurité rubrique Services, service n°17). Les barrières en bois délimitant ce demi-cercle porteront au niveau du chemin central un magnifique panneau d'accueil en bois également, intitulé "Bienvenue à Olympia".
C'est vrai qu'on dirait des bonbons ces fleurs 🥰
Les chemins depuis le
fournil amèneront nos visiteurs à traverser différentes parcelles trapézoïdales de cultures céréalières et sphériques (de 400 ou 600m2) de cultures maraîchères selon un cheminement décrit chapitre « Agencement ». Les parcelles sphériques seront des jardins mandalas en permaculture agencés de façon à
procurer l'émerveillement tel que serait celui d'enfants qui arriveraient dans
un jardin enchanté outre l'intérêt pédagogique. Au centre de chaque parcelle se
trouveront des arbres (noyers/chênes/noisetiers/amandiers/oliviers/tilleuls). Les arbres des parcelles les
plus grandes (600m2) accueilleront de jolies cabanes qui serviront d'abri en cas de
mauvais temps, de local d'outillage et aire de repos pour nos maraîchers. Ces
parcelles présenteront des niveaux (hauteur) de
terrain différents pour créer du relief indépendamment du choix des plants et semences :
- légumes anciens, peu connus aux formes et couleurs originales pour donner envie de manger des légumes sans négliger bien-sûr les aspects nutritifs et gustatifs,
- plantes mellifères,
- plantes vertueuses, médicinales,
- plantes aromatiques,
- association de plantes qui s'autoprotègent et sont utiles contre la recrudescence des insectes de type chenilles, pucerons, moustiques, ainsi que d'autres espèces type escargots.
Pour vous repérer, en imaginant le village tel un cadran d'horloge, se situeront :
- à midi, "La Porte des Étoiles", une pyramide en pierre blanche locale qui pourra héberger nos visiteurs avec ses 20 chambres d'hôtes (pour plus de description voir rubrique Services, service n°6). Et au bord du chemin circulaire, côté village, juste en haut de l'escalier dans l'axe de la petite chapelle et de la pyramide, une grande croix blanche.
- à 1 heure, "Sésame", un grenier, tel une caverne remplie de trésors, qui accueillera Nos trésors, des objets de notre passé qui faisaient autrefois partie de notre quotidien : mange-disques, vieux transistors, anciens téléphones, habits d'époque, jouets (poupées, soldats de plomb, trains électriques, petites voitures), etc. Le nom de ce grenier fait référence à l'un des contes des Mille et Une Nuits "Ali Baba et les Quarante Voleurs", dans lequel il est question d'une grotte où des voleurs accumulent et cachent leurs trésors et devant laquelle ils prononcent pour y entrer la célèbre formule magique "Sésame, ouvre-toi".
LA BIBLE, Luc 12 : 21-24
"Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
Jésus dit ensuite à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux !"
- à 2 heures, "Le Champ du Coq", un parc de 10 roulottes (décrit rubrique Services, service n°9) pour accueillir nos bénévoles.
- à 3 heures, "L'Essens'ciel", un complexe sportif (décrit rubrique Services, service n°10).
- à 4 heures, "La Place des Amandiers" une aire extérieure arborée pour les camping-cars d'environ 50 places : avec borne d'appel (décrite rubrique Concept), accès piéton au parking souterrain pour rejoindre les différents niveaux du village au sec en cas de pluie, espace sanitaire (douches/toilettes), coin vaisselle, vidange des toilettes des camping-cars - Site sous vidéo surveillance avec code d'entrée à saisir sur les bornes après réservation sur notre site internet ou pré-réservation par téléphone avec l'accueil.
- à 5 heures, "La Serpe d'Or", musée des vieux outils. Son nom fait référence au deuxième album de la bande dessinée Astérix et à l'outil agricole très ancien (elle daterait de l'Antiquité) utilisé pour « tailler » du bois. Il sera le gardien des magnifiques objets qui faisaient le quotidien des artisans d'autrefois et qui contribuent à perpétuer la mémoire de leurs savoir-faire et des ambiances passées par des reconstitutions de leurs univers par métiers ou par époque, comme le fait si bien l'Arasclet 🎬 le musée des vieux outils Gérard Hourugou situé à Garlin, ou le Musée vivant des vieux métiers situé à Argol (Bretagne - Presqu'île de Crozon - merci Antoine & Véronique :) ), ou l'écomusée de Marquèze situé à Sabres dans les Landes, ou l'écomusée d'Alzen en Ariège, ou le musée de La Rue du temps qui passe et son Bistrot, musée situé en Dordogne tenu par père et fille.
- à 6 heures, "Le Géant de Pierre", un moulin à vent, comme à Bénesse-Les-Dax, très imposant par son diamètre et sa hauteur. Son nom fait référence à "Jean-Pierre", surnom donné au Pic du midi d'Ossau, sommet emblématique de la vallée d'Ossau, situé dans l'Ouest des Pyrénées françaises, dans la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques. Dans la littérature, les géants, cyclopes, colosses, ogres sont très présents. En France, le géant le plus connu est Gargantua, popularisé par François Rabelais. Nous pouvons également citer "Gulliver" en référence au roman "Les Voyages de Gulliver". Par Wikipédia : "Les Voyages de Gulliver ou Les Voyages extraordinaires de Gulliver (en anglais : Travels into Several Remote Nations of the World) est un roman satirique écrit par Jonathan Swift en 1721. Dès 1902 : le livre est adapté une première fois au cinéma muet avec "Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants" de Georges Méliès. Plusieurs adaptations suivront depuis lors dont celle-ci : ➡️ 🎬 qui date de 1939." Êtres de très grandes tailles, légendaires pour certains, préhistoriques pour d'autres, les géants nous font conscientiser l'infiniment grand comme l'infiniment petit et, à l'exemple de Gulliver, notre tendance à la peur voire à la violence face à l'inconnu. “C’est le propre du barbare de détruire ce qu’il ne peut comprendre.", de Arthur Charles Clarke (2001 l’odyssée de l’espace). Aussi, en tant qu'adultes, nous pouvons sembler géants aux yeux de petits enfants et être probablement invisibles pour des fourmis. Tout est donc question de point de vue. Et ce n'est pas parce que les yeux de la fourmi ne nous voient pas que nous n'existons pas.
LA BIBLE, Jean 20 : 29
"Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"
Ce gigantesque moulin sera donc bâti en grosses pierres de montagne de couleur crème avec porte en bois massif, 2 fenêtres au dessus de la porte alignées à la verticale dont la plus haute sera petite, type lucarne. Il sera surmonté d'un dôme tournant à 360° avec toit de paille. 4 magnifiques hélices en acajou sculptées par notre ébéniste y seront fixées et produiront de l'électricité. Cette électricité sera exploitée pour le bâtiment et le fournil juste en face. Une grande terrasse avec bancs savamment sculptés pour préserver le confort de l'assise fera le tour du toit puis en descendant du haut du bâti tel un lierre qui chemine autour d'une souche (2 tours au total). Ses barrières en bois se rabattront harmonieusement sur l'édifice (en tire-bouchon ou dans cet esprit, comme une plante grimpante). Nos visiteurs pourront ainsi venir profiter agréablement de la vue imprenable qu'il leur sera offerte pour observer Olympia jour comme nuit tout en respectant quelques règles de sécurité. Deux télescopes seront à leur disposition. Ils pourront prendre le temps de se restaurer, boire un thé, dans notre restaurant panoramique (décrit rubrique Services, service n°3). Juste au-dessus du restaurant sera installé notre poste de sécurité (décrit rubrique Services, service n°17). Enfin, les terres autour de ce majestueux moulin seront recouvertes d'un magnifique manteau de coquelicots.
à 7 heures, " Le Pop' " , un complexe cinématographique comme à Pau (description rubrique Services, service n°4). Son nom fait référence au pop-corn que l'on déguste souvent devant le grand écran.
à 8 heures, "La Place des Orangers", une aire extérieure pour les poids lourds transportant des marchandises dangereuses située à mi-chemin entre le fournil et l'auberge avec accès au parking souterrain, espace sanitaire. Son nom fait référence aux plaques orange qui symbolisent la dangerosité de ces véhicules.
- à 9 heures, "Le Céleste", remarquable stade situé dans l'axe qui relie le cœur du village à l'auberge de jeunesse. Il sera entouré d'un mur circulaire de 10 mètres de haut surmonté d'un dôme en plexiglas translucide pour nous offrir son manteau d'étoiles à la nuit tombée. Capacité d'accueil 300 personnes, vestiaires sous les gradins avec une trentaine de douches.
- à 10 heures, "Le Plantier", un grand terrain de jeux de quilles de neuf et palet gascon où nous organiserons des tournois. Les spectateurs pourront s'abriter de la pluie et du soleil dans les tribunes qui feront face au village.
- à 11 heures, "La Clé des Champs", une école de musique et chant (décrite rubrique Services, service n°5).
- observer les cygnes majestueux et la généreuse végétation (roseau, nénuphars, plantes bioluminescentes, etc.) qui bordera "La Grande Bleue", la rivière entourant et surplombant le village. 6 jolis ponts de bois installés tout autour du village permettront à nos visiteurs de la franchir (descriptions rubrique Agencement au Niveau 0).
- découvrir trois magnifiques parcours dans une très jolie forêt de 4 hectares : deux parcours de cabanes dans les arbres pour petits (en forme de champignons🍄comme le village des Schtroumpfs et équipées de dînette en alu) et grands "Les Cabanes du 7ème Ciel" (chambres d'hôtes - voir rubrique Services, service n°7) et une tyrolienne avec sur le parcours jeux de lianes avec filets de sécurité pour jouer à Tarzan.
- découvrir "Liberté", un vaste parc animalier de 50 hectares (voir description rubrique Animations, partie autres animations en fin de page) qui accueillera "Ourasi", une clinique vétérinaire (décrite rubrique Services, service n°8 - Partenariat souhaité avec le Docteur Marion Soler de la clinique vétérinaire ANIBIO), mais surtout des animaux, abandonnés, blessés, ⚠️ maltraités 🎬 (attention âmes sensibles, les liens dans ce paragraphe mènent vers des vidéos pas évidentes à regarder...) de compagnie (chiens, chats) ou de la ferme (poules, ânes, chevaux, vaches, etc.) sauvés des abattoirs ou laboratoires d'expérimentation animale 🎬 et leur offrira un paradis terrestre de façon à leur assurer une retraite paisible avec beaucoup de liberté. Partenariat souhaité avec « la ferme extraordinaire » de Donges, une ferme pédagogique située à 30mn de Nantes en Loire-Atlantique, "la petite ferme de Pouillon", "le Parc aux Rapaces de Madiran" mais aussi les associations telles "L214", "PETA France", "Le Graal" et "Suzi Handicap Animal".
LA BIBLE, Ésaïe 40 : 31
"Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point."
- se promener, faire leur jogging sur des chemins éclairés toute la nuit par une lumière aussi douce que magique, 100% gratuite grâce à un revêtement phosphorescent présenté dans la vidéo ci-dessous.
LA BIBLE, Psaumes 119 : 105-106
"Ta parole est une lampe à mes pieds; Et une lumière sur mon sentier"
Grâce à un revêtement
ingénieux, les routes polonaises s'éclairent la nuit. Une belle idée, pas
forcément idéale dans la capitale. Explications.
Source Télérama - Rossana Di Vincenzo - Publié le 18/01/17 mis à jour le 08/12/20
Début octobre, la ville de Lidzbark Warminski, en Pologne, a inauguré une piste cyclable d'un genre nouveau. Un chemin à travers champs, agrémenté d'un revêtement bleu, qui s'éclaire la nuit et permet de rouler en toute sécurité, sans le moindre éclairage public. Magique ?
Non, plutôt une belle avancée technologique grâce à un matériau synthétique contenant des luminophores, particules alimentées par l'énergie solaire, qui, une fois chargées, permettent de diffuser de la lumière durant dix heures. Une prouesse imaginée par l'Instytut Badan Technicznych, qui s'est inspiré du Van Gogh Path (installé sur 600 mètres à Nuenen, en Hollande, en 2014), où des pierres lumineuses reproduisent La Nuit étoilée, de Van Gogh.
Ecolos et respectueuses de la sécurité, ces pistes cyclables phosphorescentes auraient-elles leur place à Paris ? "Cela nous semble très intéressant et pertinent pour des zones périurbaines, où l'éclairage n'est pas très important. A Paris, le niveau d'éclairage étant très fort, ces pistes ne sont pas prioritaires", commente-t-on à la Ville de Paris. Gain d'énergie et respect de l'environnement, avec un plan vélo lancé en 2015 (150 millions d'euros) et plus de 1 400 kilomètres de pistes cyclables prévus d'ici à 2020, on imagine bien l'intérêt qu'un tel projet pourrait avoir ici. Alors, rouler façon Nuit étoilée près de la Villette ou de Montreuil, c'est pour quand ?
Au niveau -1
A ce niveau, les visiteurs auront la possibilité de pique-niquer grâce aux nombreuses tables et bancs en bois et fer forgé (récup) tout en profitant d'un point de vue panoramique du village. Ils trouveront à l'entrée de l'accueil une boîte aux lettres ancienne, accès au parking souterrain et bornes, des réverbères, "L'Éphémère", nôtre théâtre de verdure en bois et grosses pierres blanches (encastré dans le talus entre le Niveau -1 et 0) comme au lac de Lourenties à Gabas, des toilettes sèches.
Du niveau -2 au niveau -6
De jolies poubelles en alu avec tri sélectif et bancs anciens qui seront rénovés seront installés tout au long du chemin afin de pouvoir faire des poses si nécessaire dans des conditions agréables et pratiques. Des bornes d'appel seront à la disposition des visiteurs à chacun de ces étages pour contacter conducteur de calèche, centre médical, poste de sécurité, accueil en cas de besoin. Des sculptures sur bois ou en grillage représentant des animaux, des personnages féériques et des objets insolites seront nombreuses à décorer le village pour émerveiller petits et grands. Partenariat souhaité avec l'artiste Daniela Capaccioli.
Au niveau -5
Les visiteurs pourront découvrir "La Chapelle Sainte-Marie", une petite chapelle dans l'esprit, sans les colonnes,
de l'église San
que Pietro à Montorio à Rome, Italie (voir la 1ère photo). En lieu et place des colonnes se trouvera un mur circulaire de grosses pierres blanches qui formera le socle du bâti. Il sera décoré de quelques vitraux dont un sur sa façade arrière (à l'exemple de celui qui se trouve sur la 3ème photo). La partie supérieure sera entourée d'une terrasse bois peinte en blanc. Au centre s'élèvera un autre bâti de pierres blanches, ajouré par des rosaces qui laisseront passer les notes mélodieuses de l'orgue situé en rez-de-chaussée ainsi que celles de ses magnifiques cloches visibles depuis l'extérieur. En façade de ce bâti, une
niche abritera une statue de la sainte Vierge Marie dans
son manteau bleu portant dans ses bras son enfant Jésus. Le bâti sera coiffé d'une coupole en bois naturel en rappel de la porte, une croix se trouvera à son sommet. A côté de la chapelle se trouvera un monument aux morts représentant des soldats.
LA BIBLE, Matthieu 6 : 5-6
"Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
Au niveau -7
LA BIBLE, Genèse 26 : 32
" Ce même jour, des serviteurs d'Isaac vinrent lui parler du puits qu'ils creusaient, et lui dirent : Nous avons trouvé de l'eau."
Une autre partie offrira
à nos visiteurs deux espaces ombragés :
- sous 💞"Le Kiosque des Amoureux", un kiosque en bois rond et tournant, endroit idéal pour profiter de la musique en provenance de la taverne juste à côté ou de l'atelier de musique juste au-dessus et pour danser durant les soirées d'été.
- sous 🦅"L'Abri du Très-Haut", un grand préau romantique en bois, recouvert de vigne grimpante et entouré de gros pots de fleurs. Il sera sur la grande place du marché et permettra d'abriter les exposants en cas de pluie.
En poursuivant leur chemin les visiteurs pourront :
- s'arrêter dans notre très chaleureux atelier des peuples du monde (voir description rubrique Animations),
- visiter🧚 "Le Moulin des Fées" 🧚♀️, le moulin à eau du meunier comme au Moulin de Garos (en photos ci-dessous),
- découvrir sur la partie Sud un grand et magnifique sapin 🌲 attendant Noël pour nous éblouir de plus bel et "A la bonne franquette", notre cantine (décrite rubrique Services, service n°22).
Puis, entre "Le Grain d'Orge", la taverne (décrite rubrique Services, service n°25) et l'atelier innovations/bons plans (décrit rubrique Animations), nos visiteurs pourront se laisser éblouir par un fronton d'un magnifique rouge basque qui permettra aux jeunes et moins jeunes pelotaris de venir s’entraîner et s'affronter en tournois.
Les plus jeunes pourront également profiter d'une aire de jeux, avec balançoires, toboggans, cabanes et mini golf "Le Road Hole" ⛳, située juste à côté de "L'École des Buissons" 📚 et se réfugier en cas de pluie dans "L'Arbre magique"🌳, maison de jeux (décrite rubrique Services, service n°24) pour partager dînette, jeux de construction ou de société pour les grands.
"Au fil de l'eau", un service de barques en bois 🛶, permettra des balades sur la rivière.
"La Ferme des Animaux", une ferme pédagogique comme "La Ferme de Moon" à Bordères (merci André 😊), sera située au-delà de la rivière et accessible par "Le Pont de la Source" un petit
pont de bois de
10 mètres de long suffisamment résistant pour supporter le poids d'une charrette
bien chargée (transport d'animaux et
marchandises - autre description rubrique Agencement au Niveau -7). Elle accueillera nos petits amis de la ferme qui eux, en comparaison de ceux accueillis dans notre grand parc animalier, seront en bonne santé pour qu'ils puissent être plus facilement approchés.
Le nom de la ferme fait référence au roman de George Orwell : 📖👂➡️ "La Ferme des animaux". Synopsis par Wikipédia : "La Ferme des animaux (titre original : Animal Farm. A Fairy Story) est un roman court de George Orwell, publié en 1945. Découpé en dix chapitres, il décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et chassent les hommes. Il s'agit d'un apologue écrit sous la forme d'une fable animalière, mais également d'une dystopie. Dans ce roman, Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du régime soviétique, en particulier du stalinisme, et au-delà, des régimes autoritaires et du totalitarisme.
Elle sera généreusement arborée (notamment par un verger) et fleurie. Au centre de leur domaine apparaîtra un magnifique jardin, "Le Jardin d'Eden" où se trouveront nôtre "Yggdrasill" (l'Arbre-Monde des Vikings) ou Arbre des Âmes (comme dans Avatar) un majestueux chêne, tel le chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne ou celui tricentenaire du Moulin de Garos qui se distinguera par sa taille imposante, ainsi qu'une jolie cascade "La Cascade des Licornes" 🦄 plongeant dans un petit étang où ils pourront venir s'abreuver et depuis lequel s'écouleront quatre ruisseaux, "Pischon", "Guihon", "Hiddékel" et "Euphrate" qui traverseront la ferme pour se déverser dans la rivière. Les visites guidées avec les soigneurs seront donc organisées quotidiennement (voir précisions rubrique Animations, partie autres animations en fin de page) pour venir rencontrer les animaux, les nourrir, les caresser, apprendre à les connaître, les comprendre et observer dans le temps leur comportement avec nos bons soins.
Nos amis les animaux ne sont pas bêtes...
LA BIBLE, Genèse 2 : 10-14
"Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
Le nom du troisième est Hiddékel ; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie.
Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate."
LA BIBLE, Daniel 4 : 10-12
"Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d'une grande hauteur.
Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.
Son feuillage était beau, et ses fruits abondants ; il portait de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture."