Mandalas
Texte rédigé par
les éco-délégués
Le "mandala" est un terme sanskrit (langue indienne) signifiant cercle. En tibétain, il se traduit par dkyil-khor : dkyilcentre et khorpériphérie. Le mandala est donc un noyau central encerclé d'une périphérie.
Il existe sous diverses formes : la plus connue est celle en peinture mais il peut aussi être réalisé en sculpture (monument ou objet), ou bien avec des matériaux légers et naturels. C'est le cas ici, avec le choix de plantes pour notre jardin mandala.
On retrouve souvent deux formes : le cercle qui représente la perfection divine, l'harmonie, l'accomplissement ou encore la plénitude et le carré qui lui représente la stagnation et l'encrage.
Notre jardin mandala prend uniquement la forme d'un cercle, mais de façon abstraite, le lycée représente le carré.
Les couleurs ont elles aussi un sens : il existe différents bouddha appelés Jinaqui, qui vont chacun personnaliser un aspect de la philosophie bouddhique. On leur associe : une qualité, un point cardinal, un élément et une couleur.
Nous avons choisi de
décomposer notre jardin mandala en 4 parties représentant les 4
éléments :
- Eau (bleu),
- Terre (marron),
- Air (blanc),
- Feu (rouge).
Par la représentation du cosmos et de son énergie, le mandala inspire, protège et favorise la guérison. Le but d'en réaliser un dans notre lycée est donc de créer un espace de bien-être. De plus, cela favorise l'ouverture d'esprit. Il doit permettre un recentrement de soi.
Le mandala n'a pas qu'une forme plane : le cercle est l'enceinte autour du temps (les gens tournent autour des temples) et le carré est l'endroit des fondations du temple. Le mandala est donc un espace sacré.
Dans les religions bouddhiste et hindoue, le mandala à un rôle mystique et rituel qui représente l'idée de communauté. Cela est symbolique de l'engagement des élèves dans le développement durable. En effet, ce jardin mandala a été réalisé grâce à la solidarité de chacun d'entre eux, et avec l'aide des professeurs encadrants.