Les autres métiers

Nature

Soigneurs et naturopathes animaliers, ils seront 6 à se relayer auprès des animaux du parc, une personne fera les matins, l'autre les après-midi/soirées. Ils seront 2  retraités qui viendront leur prêter main forte, nécessairement en bonne santé physique. Ces retraités vivront également s'ils le souhaitent sur le village et seront en parallèle conducteurs de calèche. Ils seront 9 vétérinaires dont un spécialisé équidés (avec compétences souhaitées en dentisterie). Ils seront 32 auxiliaires vétérinaires. Partenariat souhaité avec Armelle rencontrée au Musée des Vieux outils à Garlin, passionée d'équitation, avec Sandrine, monitrice indépendante d'équitation relationnelle, entreprise "l'Éthlogie dans la Pau", avec Bruno Loir, spécialiste en Shiatsu équin et animalier, avec Marie Villepontoux, naturopathe animalière, le Docteur Marion Soler de la clinique ANIBIO située à Sauvagnon.

Maraichers, ils seront 5 à cultiver avec l'aide de bénévoles saisonniers les parcelles de légumes, plantes, fruits situés au Niveau 0 autour du village et le verger de la ferme des animaux situé au niveau -7 au cœur du village. Partenariat souhaité avec Pascale, compagnon au village d'Emmaüs Lescar-Pau, avec Nicolas Pangrani, David & Sophie rencontrés à Emmaüs.

Rencontre avec Pascale (durée vidéo 4mn58). Découvrez comment Pascale arrivée au Village comme bénévole pour découvrir nos techniques de maraîchage est devenue compagne. Nous avons fait le choix de pratiquer le maraîchage sur sol vivant pour laisser la nature interagir comme elle le doit. Ce choix, nous l’avons fait pour « résister » aux grosses industries, qui nous font croire qu’il est impossible de nous nourrir avec une agriculture vivrière. Pourtant, si nous arrêtons de sur consommer, si nous retrouvons le goût du bien-manger, il est possible de mettre en place une agriculture respectueuse de la Pachamama, la terre mère nourricière. Pour cela il faut commencer par le début et redonner la propriété des semences aux paysans et non aux grosses sociétés…

Paysans, ils seront 5, je me chargerai de la gestion de l'exploitation agricole. Les semences des céréales nécessaires à la fabrication du pain et leur moisson donneront lieu à un recrutement important de bénévoles saisonniers. Un temps de partage qui se fera dans un cadre festif (voir la rubrique "Animations").

Jardiniers paysagistes, ils seront 6 pour l'entretien des espaces verts. Partenariat souhaité avec Patrick Decloitre, jardinier paysagiste.


Propreté

Espaces verts
  • 3 référents seront en charge à mi-temps (3 heures/jours sur 4 jours) du nettoyage des chemins et escaliers (ramassage papiers,...), de l'ouverture et de la fermeture du local situé sous les tribunes du parc de jeux au niveau o qui contiendra le matériel des jeux de quilles de neuf et palet gascon, ils contrôleront également le stock de ces jeux en bois et confieront leur entretien à notre ébéniste + 1 bénévole remplaçant ou en renfort occasionnel.

Sanitaires

  • 5 référents seront en charge à temps plein (24h) du nettoyage quotidien des douches : du parking souterrain, des aires camping-cars et poids lourds marchandises dangereuses mais aussi des vestiaires et douches du stade et du complexe sportif, des toilettes sèches. Ils seront également en charge de la gestion des poubelles (en alu avec tri sélectif) + 1 bénévole remplaçant ou en renfort occasionnel.

Hébergement

  • 6 référents seront en charge à temps plein (24h) du nettoyage de l'auberge, de l'auberge de jeunesse, des roulottes et des chambres d'hôtes (pyramide et cabanes dans les arbres) + 2 bénévoles remplaçants ou en renfort occasionnel.

Accueil & Services

Animateurs tourisme, ils seront 2 à se relayer, en charge de la visite du village, de la région, des partenariats avec les offices de tourisme, les centres de formations, les artisans de la commune, des communes voisines et du Territoire français - tous bienvenus pour proposer des animations et partager leur savoir-faire. Partenariat souhaité avec Aurélie Moulié, directrice du Syndicat mixte du tourisme du Nord-Béarn.

Réceptionnistes, ils seront 4 à se relayer à l'auberge pour accueillir les visiteurs qui séjourneront au village.

Agents de sécurité : ils seront 32 à se relayer pour assurer la sécurité du village et notamment celle de la discothèque et du parking souterrain (voir complément d'information rubrique SERVICES - service n°17).

Primeur et accueil boulangerie :

  • sur les marchés : ils seront 2 à se relayer pour assurer le troc d'une petite partie de la production du village (légumes/pain/miel/...) sur les marchés de la région grâce à un camion primeur.
  • au fournil : ils seront 16 à se relayer sur 24 heures (même principe de rotation que pour les artisans boulangers, voir rubrique Ateliers, atelier n°1), 4 feront équipe par tranche de 6 heures (2 côté boulangerie/2 côté restauration rapide) puis l'équipe suivante, 4 personnes pour 6 heures, etc.
  • et 1 bénévole sera recruté spécifiquement du 15 au 31 décembre pour la gestion d'un stand de marrons chauds et de bourret.

Tertiaire

Gestionnaires des ressources humaines, ils seront 2 en charge du recrutement et suivi du bien-être des bénévoles et de la mise à disposition du matériel réservé (informatique,...), une activité que j'aurai à cœur d'assurer sur une partie de mon temps d'activité ou en dehors si nécessaire. Un règlement des bons usages/comportements au village sera rédigé en concertation avec le responsable RH : notamment, pour rappel, seront passibles d'exclusion du village toutes personnes responsables de faits de violences indépendamment du relai qui pourra être fait à la justice. Partenariat souhaité avec notre amie Sylvie Tomieu.

Agents administratif, ils seront 3 (en soutien des référents en ressources humaines) à gérer le suivi des inscriptions, des comptes épargnes temps et des fournisseurs partenaires.


Chargés de la communication avec casquette graphiste, ils seront 2 en charge de la mise à jour du site internet et des autres supports de communication en lien étroit avec l'animateur touristique du village. Ils organiseront dans la bibliothèque située dans l'atelier des peuples du monde au Niveau -7 :
- des ateliers d'écriture (calligraphie, écriture créative ou journalistique, récits, romans,..),
- des ateliers de lecture, 
- des concours de poésie, dictée, lecture, en partenariat avec les écoles,
- des rencontres littérature-cinéma ou avec des écrivains dans le cadre de salon. 

Gestionnaires informatique, ils seront 3 à assurer la maintenance informatique du village (parc de bornes) et organiseront :
- des formations à la carte tous niveaux : individuelles ou collectives, en présentiel dans notre cyber-base située à l'accueil (voir rubrique Services, service n°12), à distance, à domicile, en entreprise,
- des ateliers collectifs pour apprendre à utiliser smartphones, tablettes ou ordinateurs : ateliers démontage/montage d'un ordinateur pour comprendre son fonctionnement, ateliers numériques avec des thématiques telles Windows 11, ateliers photos (retouches artistiques, montage photos,  réalisation d'un pêle-mêle ou d'un carnet de voyage), ateliers cybersécurité comme au CyberCentre d'Orthez, ateliers robotiques éducatifs, ateliers création de sites Internet ou de pages réseaux sociaux, comme Fabrice Lortet, entreprise "Béarnais connecté" à Ouillon, 
- des dépannages à distance et à l'extérieur du village (voir rubrique Services, service n°27). Partenariat souhaité avec :
- Dominique et François-Xavier qui se reconnaîtront et que nous remercions infiniment pour leur aide précieuse, disponibilité, patience et gentillesse dans les moments de désarrois 😵😤🧘
- La Cyber de Mourenx et le CyberCentre d'Orthez,
- Alban et Paul Henri du photo club Mourenxois.

Restauration

Plongeurs :
  • Côté taverne, ils seront 2 en charge de la plonge,
  • Côté cantine, ils seront 2,
  • Côté restaurant panoramique, ils seront 2 également.
Serveurs, ils seront 6 pour assurer le service :
  • 3 serveurs au niveau -7 à se relayer à la taverne et côté roulotte située à la sortie de la discothèque (au dessus de la taverne) les vendredis et samedis soir,
  • 3 serveurs au niveau 0 au restaurant panoramique situé au sommet du moulin à vent,
  • des serveurs bénévoles extérieurs au village pourront venir compléter les équipes pour des extras.

Santé

Médecins : ils seront 2 / Sages-femmes : elles seront 2 / Infirmiers : ils seront 5 / Aide-soignants : ils seront 5 / et 2 Dentistes

Ils exerceront leur activité dans le centre médical et seront également au service des 20 résidents de la maison de retraite du village.

Thérapeutes, ils seront une 30aine de thérapeutes de spécialités différentes ainsi que des psychologues et psychiatres de l'armée. Ils exerceront dans une maison dédiée à la médecine alternative. J'ai eu la joie de rencontrer une partie de l'équipe des « Chœurs des Souffleurs », de très belles personnes pour une toute aussi belle association qui serait vraiment la bienvenue au village.

Éducation

Enseignants : ils seront 12 (1 par classe).